Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.

Grippe (saisonnière)

Les médicaments préventifs de la grippe

Les personnes qui cherchent à prévenir la grippe ont le choix entre 2 options. Outre les dispositions que vous pouvez prendre pour vous protéger de la grippe, vous pouvez espérer prévenir la grippe en recevant un vaccin antigrippal ou, comme certaines personnes, en prenant un médicament antiviral recommandé par un médecin.

Les médicaments antiviraux sont préconisés comme traitement préventif de la grippe, ils s'avèrent efficaces pour la plupart des personnes qui les prennent. Les antiviraux peuvent s'utiliser pour prévenir la grippe des enfants et des adultes qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de la grippe, comme un membre du même ménage. Les médicaments antiviraux ne conviennent pas à tout le monde ; ils pourraient toutefois s'avérer utiles pour les personnes qui présentent des facteurs de risque de complications grippales. Dans ces circonstances, la prise du médicament antiviral devrait être amorcée aussitôt que possible après avoir été en contact avec la personne atteinte de la grippe. Votre médecin sera en mesure de déterminer si la prise d'un médicament antiviral serait souhaitable.

Le vaccin antigrippe est disponible tous les automnes en temps opportun avant la saison grippale. Le vaccin est différent d'une année à l'autre, car il est préparé en fonction des conclusions des chercheurs qui prévoient quelles souches dominantes du virus de la grippe circuleront dans le monde durant l'année en cours. Vous devez attendre environ 2 semaines pour que le vaccin antigrippe vous confère une protection totale. Tout le monde peut tirer parti du vaccin antigrippe, mais il est tout particulièrement recommandé pour les femmes enceintes, les bébés âgés d'au moins 6 mois, les personnes atteintes de maladies chroniques (p. ex.un diabète, une maladie du rein, un système immunitaire affaibli, la fibrose kystique, une maladie cardiaque, un cancer), les aînés, les personnes résidant dans une maison de soins infirmiers ou d'autres établissements de soins prolongés, les fournisseurs de soins de santé, et celles qui sont en contact étroit avec les personnes qui présentent des facteurs de risque de complications grippales.

Le vaccin antigrippe n'est pas totalement efficace pour tout le monde, par conséquent vous risquez tout de même de contracter la grippe, même après une injection du vaccin antigrippe. Il est toutefois probable que vos symptômes seront plus légers. Si après avoir reçu le vaccin antigrippe vous contractez tout de même la grippe, n'oubliez pas qu'il existe des traitements contre la grippe. Si vous présentez des facteurs de risque de complications grippales, allez voir votre médecin dès que vous constatez l'apparition de symptômes.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens