Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.

Grippe (saisonnière)

Traitement antigrippal à domicile et autotraitement

Que devriez-vous faire en cas de grippe? Voici comment vous devriez vous soigner.

Reposez-vous chez vous

Restez chez vous, reposez-vous et remettez-vous de votre grippe. Vous devriez prolonger votre séjour à domicile de 24 heures après la disparition de votre fièvre.

Prenez soin de vous

  • Branchez un humidificateur si l'air ambiant est sec.
  • Faites un gargarisme à l'eau tiède salée pour apaiser les maux de gorge.
  • Employez des médicaments qui prennent en charge les symptômes conformément aux indications de votre médecin ou d'un pharmacien.

Prenez une grande quantité de liquides

Pour éviter la déshydratation (une complication possible de la grippe), avalez une grande quantité de liquides comme de l'eau, des soupes et du jus de fruit. Vous saurez que vous avez ingéré suffisamment de liquides quand votre urine sera limpide ou jaune pâle.

Mangez des aliments santé

Pour garder vos forces, mangez des aliments santé qui satisferont votre appétit. Référez-vous au Guide alimentaire canadien pour en apprendre davantage sur une alimentation saine.

Adoptez de bonnes pratiques d'hygiène

C'est entendu, vous avez déjà la grippe. Mais de bonnes pratiques d'hygiène vous aideront à protéger vos proches :

  • évitez autant que possible les contacts avec d'autres personnes (sauf si vous avez besoin de soins médicaux). Si l'espace vous le permet, installez une chambre de malade chez vous et utilisez toujours la même salle de bains afin de limiter vos contacts avec les autres membres de la famille. Santé Canada recommande que vous gardiez une distance d'au moins 1 mètre (environ 3 pieds) entre vous et les autres personnes (sauf avec le membre de l'équipe soignante). Vous devenez une personne contagieuse 1 jour avant l'apparition de symptômes et durant les 7 jours qui suivent;
  • couvrez-vous la bouche et le nez (avec votre manche ou un papier-mouchoir) si vous devez sortir et que vous toussez ou éternuez, et portez un masque facial si vous en avez un. Jetez sans délai les papiers-mouchoirs que vous avez utilisés;
  • lavez-vous les mains fréquemment (référez-vous à la rubrique ci-après intitulée « Les rudiments du lavage des mains »).

Les rudiments du lavage des mains

Quand le lavage des mains s'impose-t-il?

  • Quand elles sont visiblement sales.
  • Avant : de manger, préparer des aliments, servir un repas, allaiter, toucher votre visage, panser des blessures, insérer des verres de contact, prendre un médicament, donner des soins à un bébé, à un enfant ou à toute autre personne qui est malade.
  • Après : avoir été aux toilettes, changé des couches, manipulé des aliments, pansé des blessures, touché des animaux de compagnie ou d'autres animaux, donné des soins à quelqu'un qui est malade, éternué dans vos mains, ramassé un papier-mouchoir sale ou vous être mouché.

Comment devrais-je me laver les mains?

  1. Retirez tous vos bijoux.
  2. Mouillez-vous les mains et recouvrez-les de savon (sur toute leur surface).
  3. Faites bien mousser en ne manquant pas de nettoyer minutieusement le dessous de vos ongles, le dos de vos mains et vos pouces. Rincez ensuite toute la mousse de savon. Ce lavage devrait durer environ 20 secondes (le temps de chanter lentement : « Joyeux anniversaire »).
  4. Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou en papier.
  5. Munissez-vous d'une serviette en papier ou en tissu pour fermer le robinet.
  6. Employez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool par volume si vous vous trouvez dans un endroit où vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon et que vos mains ne sont pas visiblement sales. Enduisez bien toute la surface de vos mains, et frottez jusqu'à ce que votre peau ne soit plus humide.

Sachez quand consulter votre médecin

Si vous présentez des facteurs de risque de complications grippales et que vous contractez la grippe, allez voir votre médecin au plus tôt pour savoir si vous avez besoin d'un traitement.

Vous devriez également solliciter immédiatement des soins médicaux si les signes d'alerte ci-après apparaissent :

chez un adulte –

  • une difficulté respiratoire, une augmentation du rythme respiratoire ou un essoufflement;
  • une coloration de la peau bleuâtre ou grisâtre;
  • des étourdissements ou de la confusion se manifestant brusquement;
  • des vomissements violents ou persistants;
  • des symptômes grippaux (p. ex. une fièvre, une toux) qui réapparaissent alors que vous commenciez à aller mieux;
  • une douleur ou une pression thoracique ou abdominale;
  • des expectorations de sang ou du sang dans les crachats;
  • une forte fièvre (supérieure à 39,5 °C) pour plus de 3 jours;
  • un cou raide;
  • une pression artérielle basse.

Chez un enfant – les mêmes signes d'alerte que pour un adulte, PLUS :

  • un état d'irritabilité le privant du plaisir de jouer ou d'être tenu dans les bras, ou un état de stupeur ou un sommeil qui se prolonge;
  • une consommation de liquides insuffisante;
  • une pâleur subite;
  • une fièvre qui s'accompagne d'une éruption cutanée;
  • des crises convulsives.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens