Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:
Ressources
Est-ce que j’ai la grippe?
Répondez par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.

Grippe (saisonnière)

À propos de la grippe

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire courante (du nez, de la gorge et du poumon). Elle peut causer une fièvre, un vague endolorissement musculaire, une extrême fatigue, des maux de gorge, des maux de tête, un écoulement nasal ou une congestion nasale (référez-vous à la section « Les symptômes de la grippe » pour en savoir davantage). On estime que 10 % à 20 % des Canadiens contractent la grippe chaque année.

Qu'est-ce qui cause la grippe, et comment se transmet-elle ?

La grippe est d'origine virale. Elle est due à des virus qui ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. Il y a 3 principaux types de virus de la grippe que l'on appelle influenza de type A, B et C. Les types A et B sont les plus courants. Ils sont réputés responsables de la grippe désignée « grippe saisonnière » qui survient durant l'hiver (au Canada, la saison grippale s'étend habituellement du début de l'hiver au début du printemps). L'influenza de type C indispose, mais ne cause pas la grippe dite saisonnière.

Vous avez peut-être entendu parler d'autres virus, notamment du H1N1 ou du H3N2 en écoutant les bulletins quotidiens d'information. C'est parce que les virus du type A peuvent être décomposés en sous-types : H (qui correspond à l'hémagglutinine) et N (qui correspond à « la neuraminidase ») en fonction de 2 protéines situées sur leur surface. C'est la combinaison des différents types de H et de N qui détermine des désignations comme H1N1 ou H3N2. Quelquefois un nouveau type d'influenza de type A apparaît contre lequel la plupart de la population n'est pas immunisée. Ce virus peut alors se propager rapidement parmi les habitants du monde entier. Cette diffusion très étendue constitue une pandémie de grippe.

Vous pouvez contracter la grippe si un virus de la grippe s'introduit dans votre corps par les yeux, le nez ou la bouche. C'est ce qui peut se produire quand une personne infectée qui se trouve à proximité tousse ou éternue, ou si vous touchez une surface (comme une poignée de porte ou les boutons d'un ascenseur) effleurée par une personne infectée et qu'ensuite vous portez vos doigts à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche.

Les symptômes grippaux apparaissent habituellement 2 ou 3 jours après votre exposition au virus, bien qu'ils puissent également ne se manifester que dans un délai de 1 à 7 jours. La grippe est extrêmement contagieuse et elle peut se propager très rapidement parmi un groupe de personnes.

Comment le diagnostic de grippe est-il posé ?

Votre médecin peut habituellement poser le diagnostic de grippe sur vos seuls symptômes. Il peut également effectuer un examen physique, et recommander des analyses supplémentaires comme une culture des expectorations ou une radiographie du thorax pour écarter la possibilité de complications grippales comme une pneumonie.

Quelquefois il peut être difficile de dire si vous avez la grippe ou un rhume. Grâce à l'outil : « Est-ce un rhume ou une grippe ? », vous serez à même de distinguer la différence.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens