Page d'accueil
22 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Cholestérol

Se fixer des objectifs

Vous et votre médecin déterminerez ensemble vos objectifs de traitement contre le cholestérol. Des objectifs clairement définis permettront d'évaluer plus facilement le succès de votre traitement.

Vos principaux objectifs thérapeutiques seront de viser vos taux cibles de cholestérol. Les valeurs cibles déterminées dépendront du niveau de vos valeurs initiales et de votre risque de maladie cardiaque. Votre médecin calculera votre niveau de risque de maladie cardiaque, ou vous pouvez le calculer vous-même ici. Peu importe votre niveau de risque de maladie cardiaque et de quelle façon vous traitez votre hypercholestérolémie, l'objectif pour toutes les personnes est de réduire le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) d'au moins 50 %.

Voici les valeurs cibles habituelles du cholestérol :

Si votre risque de maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années est… Vous devrez donc commencer un traitement… Et vos valeurs cibles du cholestérol sont…
Risque faible (moins de 10 %)

Lorsque le C-LDL est de 5,0 mmol/L ou plus.

  • Abaisser le C-LDL d'au moins 50 %.
  • Risque modéré (10 à 19 %) Chez la plupart des gens :
  • lorsque le C-LDL est supérieur à 3,5 mmol/L, ou
  • lorsque le ratio CT/C-HDL est supérieur à 5.

    Chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 60 ans :
  • lorsque la hsCRP*** est supérieure à 2,0 mg/L (peu importe si le C-LDL est élevé).
  • Abaisser le C-LDL d'au moins 50 %, ou
  • Atteindre un taux de C-LDL inférieur à 2,0 mmol/L, ou
  • Atteindre un taux d'apo B* inférieur à 0,8 g/L.
  • Risque élevé** (20 % ou plus)

    Immédiatement

  • Abaisser le C-LDL d'au moins 50 %, ou
  • Atteindre un taux de C-LDL inférieur à 2,0 mmol/L, ou
  • apo B less than 0.8 g/L
  • * Apo B = apolipoprotéine : protéine faisant partie du C-LDL et du C-VLDL qui peut provoquer de l'inflammation dans les vaisseaux sanguins.

    ** Le groupe présentant un risque élevé comprend également les personnes atteintes de diabète ou d'une maladie liée à l'athérosclérose (p. ex. maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, maladie vasculaire périphérique).

    *** La CRP (protéine C-réactive) est une protéine que fabrique le foie lorsqu'il y a de l'inflammation dans l'organisme. C'est pourquoi on dit que c'est un marqueur de l'inflammation. La protéine C-réactive peut être mesurée par le dosage du taux de hsCRP (protéine C-réactive à haute sensibilité), également appelé dosage de la hsCRP.

    Les valeurs cibles mentionnées dans le tableau ci-dessus ne sont que des recommandations – votre médecin pourrait vous recommander de viser des valeurs encore plus basses (par exemple, une réduction de plus de 50 % du C-LDL). En ce qui a trait au taux de cholestérol LDL, la règle générale est « plus le taux est bas, mieux c'est ». Pour chaque réduction de 1,0 mmol/L du cholestérol LDL, votre risque de souffrir de certaines complications associées à la maladie cardiaque (décès d'origine cardiaque et crise cardiaque) diminue de 20 à 25 %.

    Bien que le CHOLESTÉROL LDL soit la cible la plus importante, votre médecin peut établir d'autres cibles « secondaires », surtout lorsque vous avez atteint votre objectif de C-LDL, par exemple :

    Cibles secondaires Valeurs cibles habituelles
    Ratio cholestérol total/cholestérol HDL (ratio CT/C-HDL) moins de 4,0
    Triglycérides moins de 1,7 mmol/L
    hsCRP moins de 2,0 mg/L
    Cholestérol non HDL (CT moins C-HDL) moins de 3,5 mmol/L
    Ratio apo B/apo AI (l'apo B fait partie du C-LDL et du C-VLDL, et l'apo AI fait partie du C-HDL) moins de 0,80

    Bien que le taux de triglycérides soit mesuré lors du dosage du cholestérol, les lignes directrices canadiennes sur la prise en charge du cholestérol ne recommandent plus de valeur cible thérapeutique pour les triglycérides. Cependant, un taux de triglycérides de 10,0 mmol/L ou plus exige un traitement en raison du risque accru de pancréatite (inflammation du pancréas). Le taux de triglycérides devrait idéalement se situer au-dessous de 1,5 mmol/L.

    Votre médecin peut également recommander d'autres objectifs thérapeutiques, par exemple :




    Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

    Pub

    Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

    © 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens