Page d'accueil

Cœur

Que se passe-t-il si vous ne traitez pas une maladie cardiaque ?

Une suite de transformations naturelles peut se produire en l'absence de traitement d'une maladie cardiaque et de ses facteurs de risque.

  1. Quand ils restent ignorés, des facteurs comme le tabagisme, le diabète, une montée de pression artérielle et une hypercholestérolémie peuvent mener à la formation d'un dépôt sur la paroi des artères, et cette accumulation accroît le risque d'insuffisance coronaire, d'angine de poitrine, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  2. Un cœur qui a subi une crise cardiaque peut devenir plus faible et ne plus être en état de pomper suffisamment de sang riche en oxygène ni de le propulser efficacement dans le corps pour répondre à ses besoins. Cette incapacité se dénomme insuffisance cardiaque.
  3. Une crise cardiaque augmente aussi le risque d'anomalies du rythme cardiaque (une arythmie). Un trouble du rythme cardiaque peut diminuer l'efficacité de la pompe cardiaque.

Afin de prévenir une intensification de ces transformations, nous devons prendre des mesures pour freiner ces facteurs de risque d'une maladie cardiaque. Référez-vous à la section intitulée « Prévenir une maladie cardiaque » pour tirer parti de stratégies qui devraient vous permettre de diminuer votre risque de maladie cardiaque et d'améliorer votre santé cardiaque. Vous trouverez vraisemblablement très utile aussi la Calculatrice du risque de maladie cardiaque, car c'est un outil qui vous permettra de faire des prévisions sur la survenue possible d'une maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années. Ne manquez pas de consulter le Guide pour la discussion avec le médecin afin de vous préparer à discuter du plan d'action propre à votre santé cardiaque durant votre prochain rendez-vous avec votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens