Page d'accueil

Cœur

Les maladies cardiaques et leurs causes

La maladie coronarienne est associée à l'athérosclérose (le « durcissement des artères »). L'athérosclérose est causée par le dépôt d'une plaque, constituée de cholestérol et d'autres substances, sur la paroi des artères. La majeure partie du cholestérol présent dans notre sang est produite par notre foie. Les personnes dont l'alimentation contient trop de gras saturés (par ex. de la graisse animale) courent un plus grand risque de maladie coronarienne. Une pression artérielle élevée est aussi un facteur prédisposant à l'athérosclérose, car elle favorise ce processus.

  • Une crise cardiaque se produit lorsqu'une artère chargée d'approvisionner une partie du cœur en oxygène est complètement bouchée par un caillot qui s'est formé à partir d'un fragment de la plaque qui s'est détachée de la paroi de l'artère.
     
  • L'angine de poitrine (une douleur thoracique) se manifeste quand le cœur reçoit une quantité d'oxygène insuffisante pour fonctionner normalement. Ce phénomène est causé par la présence de la plaque et du cholestérol qui tapissent les artères et entravent le flot du sang qui devrait atteindre une zone particulière du cœur.

L'arythmie peut se manifester parce que les cellules nerveuses spécialisées dans l'émission des signaux électriques du cœur (et dont la fonction est de réguler la pompe cardiaque) ne les propagent plus adéquatement parce qu'ils sont bloqués, ralentis, accélérés ou forcés de suivre une autre voie. Les arythmies peuvent aussi se produire quand une autre partie du cœur se met à produire des signaux électriques qui viennent s'ajouter aux signaux des cellules nerveuses spécialisées, et perturbent le rythme cardiaque.

L'insuffisance cardiaque est causée par des affections qui affaiblissent le cœur ou altèrent sa capacité à pomper le sang. La maladie coronarienne, la crise cardiaque, une pression artérielle élevée, le diabète, une affection des valvules cardiaques (une valvulopathie), une hypertrophie du cœur, certaines anomalies des structures cardiaques causées par une maladie héréditaire, et une grave maladie pulmonaire, peuvent toutes être à l'origine d'une insuffisance cardiaque.

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des causes d'une maladie cardiaque, sachez que vous pouvez prendre des mesures préventives. Vous pouvez commencer en apprenant à connaître vos facteurs de risque, comme l'inactivité physique et le tabagisme, et les mesures préventives qui vous aideront à freiner votre risque. Vous pouvez aussi consulter le Guide pour la discussion avec le médecin pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les facteurs de risque et sur la façon d'aborder le sujet de la prévention cardiaque avec votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens