Page d'accueil

Grossesse

Conservation du sang de cordon ombilical

Qu'est-ce que la conservation de sang de cordon ?

La conservation de sang ombilical, consiste à mettre en réserve le sang provenant du cordon ombilical d'un nouveau-né. Du sang est extrait de son cordon ombilical immédiatement après sa naissance puis congelé et entreposé dans un des établissements qui se spécialisent dans cette sorte d'entreposage.

Le sang de cordon ombilical du bébé représente une source très utile de cellules souches en tout point semblables à celles qui sont présentes dans la moelle osseuse. Ces cellules sont les éléments de base utilisés par l'organisme pour la création des principaux composants du sang et du système immunitaire humains. Les cellules souches contiennent des globules rouges (qui transportent l'oxygène), des globules blancs (qui combattent l'infection) et des plaquettes (qui contribuent à la coagulation du sang).

Les cellules souches sont essentielles à la vie ; par conséquent, quand elles sont endommagées au cours de la vie d'une personne à cause d'une affection maligne (un cancer), bénigne ou génétique, il est possible qu'un greffon de cellules souches soit nécessaire au traitement médical.

Quels sont les avantages de la conservation du sang de cordon ombilical ?

Il en existe plusieurs :

  • les cellules souches conservées à partir du sang de cordon ombilical peuvent être utilisées sous forme de greffons pour traiter un cancer ou des affections génétiques ;
  • le prélèvement des cellules se fait par une intervention simple sans danger pour la mère ni l'enfant ;
  • les cellules entreposées sont rapidement et facilement disponibles si elles deviennent nécessaires pour un traitement. Aucune autre intervention n'est nécessaire (par ex. ni par la chirurgie pour obtenir des cellules souches de la moelle osseuse ni par induction à l'aide de médicaments pour obtenir des cellules souches du sang périphérique) ;
  • les cellules souches ombilicales permettent de mieux tolérer les différences entre le donneur et le receveur, car elles réduisent au maximum la possibilité du syndrome de réaction du greffon contre l'hôte (une complication associée à certaines greffes et caractérisée par l'attaque de l'hôte par les cellules greffées) ;
  • une diminution du risque de transmission d'une maladie infectieuse avec les cellules ombilicales comparativement à la transplantation de cellules souches de la moelle osseuse.

Le sang de cordon ombilical de mon bébé devrait-il être conservé ?

Utilisez ce questionnaire pour vous aider à décider :

Comment conserver le sang de cordon ombilical ?

Les futurs parents qui désirent conserver les cellules souches recueillies dans le sang de cordon ombilical de leur enfant doivent choisir entre 2 possibilités. Ils peuvent, en toute connaissance de cause :

  • conserver le sang ombilical afin que leur propre famille puisse l'utiliser au besoin (des frais sont demandés pour ce service) ; ou
  • donner le sang ombilical pour qu'il soit utilisé à des fins thérapeutiques pour l'ensemble de la population (dans des circonstances analogues aux dons de sang recueillis par Héma-Québec) ; ce service est gratuit.

Le prélèvement de cellules du sang de cordon ombilical est une simple intervention indolore pratiquée sans invasion chirurgicale après un accouchement sans complication. Seul un examen du sang de la mère est requis pour dépister la présence de maladies infectieuses. Pour ce faire, un échantillon du sang maternel est prélevé 30 jours avant l'accouchement, ou 48 heures après.

Pour prélever le sang ombilical, le cordon ombilical est maintenu en bonne position opératoire afin d'être détaché de l'enfant. Puis, après avoir localisé la veine ombilicale, le sang est recueilli dans un récipient approprié. Si l'enfant ou la mère court un risque quelconque, l'intervention n'est pas pratiquée. Ce prélèvement ne nécessite pas de changement au protocole d'accouchement habituel du médecin ou de la sage-femme.

Ensuite, afin d'assurer la viabilité à long terme des cellules, leur cryoconservation (conservation des cellules à une température ultra basse) prend place au cours des 48 heures qui suivent l'acheminement des cellules vers l'établissement d'entreposage. Il faut donc que les dispositions relatives au prélèvement de l'échantillon du sang de cordon ombilical soient prises avant l'accouchement.

Que se passe-t-il quand un greffon de sang de cordon est requis ?

Quand les circonstances exigent un greffon de sang de cordon ombilical, un conditionnement primaire est placé dans un un réservoir cryogénique modèle « Dry-Shipper » qui est un récipient de transport spécialement conçu pour l'expédition au centre de transplantation. Ce réservoir est rempli d'azote liquide pour que les cellules souches du sang de cordon ombilical soient conservées à une température inférieure à 150 °C au cours du transport. La décongélation de l'échantillon doit s'effectuer selon un protocole strict pour assurer la plus grande viabilité des cellules souches récupérées après le dégel.

Lifebank Cryogenics Corp. en association avec l'équipe clinique de MediResource




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens