Page d'accueil

Grossesse

Les noms de bébé

La bosse de mon ventre évoque-t-elle une Céline plutôt qu'un Marcel ? Voici quelques petits conseils sur la façon de choisir un prénom pour bébé.

  1. Consultez un grand nombre de sources différentes pour vous inspirer, comme :
     
    • les listes de noms de bébé populaires (consultez les livres de nom de bébé en ligne) ;
    • les prénoms qui ont été utilisés dans votre famille ou légués par les générations passées ;
    • le nom des personnes que vous admirez ;
    • les noms rendus célèbres par des chansons, des livres ou d'autres formes d'art et que vous aimez ;
    • les noms dont vous aimez la signification.
  2. Choisissez au moins 2 ou 3 prénoms masculins et féminins, par mesure de précaution ! Lorsque vous verrez votre enfant pour la première fois, le prénom que vous aviez en tête peut ne pas vous sembler approprié. Il est utile d'avoir une alternative.
     
  3. Demandez-vous si le nom conviendra à votre enfant au fil du temps. Un prénom peut sembler bien joli pour un enfant de 4 ans, mais sera-t-il aussi adapté lorsqu'il s'agira d'un adulte de 20, 30, 40 ou 50 ans ?
     
  4. Demandez-vous si le nom se prêtera à la pratique de différentes professions. Imaginez le nom de votre enfant sur une carte professionnelle ou demandez-vous quelle réaction il produira lorsqu'il sera donné au téléphone.
     
  5. Faites le test de la cour d'école. Les autres enfants pourraient-ils faire des jeux de mots malicieux à partir du nom de votre enfant ? Est-il possible que votre enfant ait honte de son nom ? Si oui, repartez à zéro.
     
  6. Essayez d'évaluer la façon dont ce prénom s'harmonise avec votre nom de famille. Évitez les combinaisons qui riment ou qui déclenchent le ridicule. Assurez-vous également que les initiales ne correspondent pas à un acronyme embarrassant.
     
  7. Évitez de choisir un prénom qui rimerait avec celui d'un frère ou d'une sœur, ou qui commencerait par la même lettre.
     
  8. Examinez la signification du prénom. Surtout si vous avez choisi un nom unique. Assurez-vous qu'il n'a pas un sens offensant dans une autre langue.
     
  9. Abstenez-vous de choisir des prénoms en vogue (le nom choisi par des célébrités pour leur bébé) ou les noms que l'on associe à des attentes déraisonnables.
     
  10. Demandez l'avis de vos amis et des membres de votre famille, mais faites le chois final. Parfois, une autre personne peut remarquer un problème auquel vous n'aviez pas pensé. Mais, n'oubliez pas qu'aucun nom n'est parfait, ne vous laissez donc pas trop influencer par les préférences d'autres personnes. Si vous aimez vraiment un nom, et qu'il ne pose aucun des problèmes décrits, alors allez-y !



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens