Page d'accueil

Grossesse

Comment fonctionnent les tests de grossesse

Les tests de grossesse fonctionnent en détectant une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans le sang ou l'urine. Cette hormone, également connue sous le nom d'hormone de la grossesse, est produite lorsque l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus. Les niveaux d'hCG s'élèvent rapidement dans le corps après la fécondation en doublant de concentration tous les 2 ou 3 jours jusqu'à ce qu'ils atteignent leur niveau maximum environ 7 à 12 semaines après le début de la grossesse.

Les tests de grossesse utilisés à la maison détectent l'hCG présent dans l'urine et les tests utilisés au cabinet du médecin détectent l'hCG dans le sang. Plus un test de grossesse est sensible, moins les niveaux d'hCG nécessaires à la détection sont élevés, et plus vous pouvez savoir rapidement si vous êtes enceinte. Les tests sanguins peuvent détecter des quantités plus faibles de hCG et ils peuvent donc identifier une grossesse plus rapidement - environ 6 à 8 jours après votre ovulation. Les tests de grossesse à la maison peuvent habituellement détecter une grossesse le jour où vous devriez commencer à subir vos menstruations (environ 2 semaines après l'ovulation).

Pour faire un test de grossesse à la maison, suivez les directives inscrites sur le feuillet. Les instructions de la plupart des tests vous demanderont de tenir le bâtonnet diagnostique dans le jet d'urine ou de placer celui-ci dans un échantillon de votre urine (que vous aurez recueilli dans un récipient propre et sec). Après avoir attendu pendant habituellement 2 à 3 minutes, vous verrez vos résultats.

Les résultats pourront être affichés sous les formes suivantes :

  • un signe plus (+) ou moins (-) : « + » signifie que vous êtes enceinte
  • une ligne : la présence de la ligne (même si elle n'est pas prononcée) signifie que vous êtes enceinte
  • des mots (« Enceinte » / « Non enceinte »)

Si le test indique que vous êtes enceinte, communiquez avec votre médecin pour prendre rendez-vous. Vous désirerez peut-être en apprendre davantage sur le moyen d'avoir une grossesse saine. Si le test indique que vous n'êtes pas enceinte, mais que vous pensez l'être possiblement, il est peut-être trop tôt pour détecter la grossesse à l'aide d'un test fait à la maison. Attendez au moins 3 jours (ou, si vous avez fait le test avant vos menstruations, attendez jusqu'au jour où vos menstruations doivent se produire) et passez un nouveau test.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens