Page d'accueil

Grossesse

Comment maximiser vos chances de concevoir un enfant de façon naturelle

Le dicton « chaque chose en son temps » vaut pour plusieurs événements de la vie, notamment pour les tentatives de concevoir un bébé. On sait que l'âge de la femme a une influence sur sa fertilité (50 % plus faible pour les femmes dans la trentaine avancée ou le début de la quarantaine que pour les femmes dans le début de la vingtaine). Les hommes sont également touchés par une réduction de la fertilité avec l'avancement en âge, mais ce phénomène ne se produit habituellement pas avant l'âge de 50 ans.

Mais, en plus de l'âge des partenaires, il existe une autre sorte de facteur temporel important pour la conception : les dates auxquelles vous avez des relations sexuelles. La fertilité de la femme est la plus grande au cours d'une période de temps de 6 jours qui se termine le jour de son ovulation. On désigne ces 6 jours sous l'appellation : la « période fertile ». Bien que le fait d'avoir fréquemment des relations sexuelles (tous les jours ou tous les 2 jours) permet d'obtenir les plus hauts taux de grossesse, il est très probable que la conception s'est produite au cours de la période fertile. Il peut donc s'avérer utile pour les couples qui désirent concevoir, mais pour qui il n'est pas souhaitable d'avoir des relations sexuelles fréquentes de connaître le moment de l'ovulation pour prédire la période fertile.

Si deux partenaires savent qu'ils ont eu des relations sexuelles au cours de la période fertile pendant un intervalle de temps prolongé sans concevoir un enfant (6 mois ou plus si la femme est âgée de 35 ans ou plus ou 12 mois ou plus si la femme est âgée de moins de 35 ans), ils sont possiblement confrontés à un problème de fertilité. Si c'est votre cas, il se peut que votre médecin vous recommande à un spécialiste de la reproduction.

Il existe plusieurs méthodes et dispositifs que vous pouvez utiliser à la maison pour prédire le moment de l'ovulation et la période fertile pour vous aider à augmenter vos chances de concevoir un bébé de façon naturelle. Le suivi de la température basale représente l'une de ces méthodes; la femme fait alors un graphique de sa température chaque matin pendant quelques mois pour déterminer le moment où elle ovule. La température basale s'élève toutefois habituellement après l'ovulation, ce qui empêche de prédire la période fertile du cycle dont on vient de suivre la température. Le suivi de la température de base peut être utile lorsqu'on le combine avec des calculs sur le mois à venir pour prédire la période fertile basée sur les mesures de plusieurs cycles réguliers.

Une autre méthode permettant de prédire le moment de l'ovulation est d'examiner la qualité et l'abondance des sécrétions vaginales; on peut ainsi identifier l'ensemble de la période fertile. Il vous faudra toutefois obtenir une formation pour bien utiliser cette technique.

Il est possible de se procurer sans ordonnance à la pharmacie des tests prédisant l'ovulation d'après certaines propriétés de l'urine et des moniteurs de fertilité. Ces produits peuvent détecter la présence d'hormones qui sont libérées précisément avant l'ovulation, comme l'hormone lutéinisante (LH) et l'œstrogène. Certains kits prédicteurs de l'ovulation qui détectent la LH identifient une « période de fertilité optimale » qui s'étend de la 36e à la 24e heure avant l'ovulation. Les moniteurs de fertilité détectent la LH et l'œstrogène dans l'urine. Ils peuvent identifier l'ensemble de la période fertile de 6 jours et permettre d'avoir la meilleure chance de synchroniser les relations sexuelles à l'ovulation pour obtenir une conception.

Parmi les autres mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances de fertilité, on retrouve :

  • l'obtention d'un poids santé;
  • une consultation chez votre médecin pour savoir si le lubrifiant que vous utilisez est susceptible de nuire à vos chances de conception;
  • la modération dans l'utilisation d'alcool (2 consommations par jour ou moins pour les femmes);
  • l'arrêt du tabagisme.

Que vos tentatives de conception soient couronnées de succès !




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens