Page d'accueil
20 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Soulagement des symptômes des enfants ayant moins de 6 ans

Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif instantané du rhume banal, ni de la grippe saisonnière, les parents peuvent calmer les symptômes de leurs plus jeunes enfants. Munissez-vous de la liste ci-après lorsque vous allez faire les provisions qui vous permettront de prodiguer de tendres soins contre le rhume et la grippe.

La liste des provisions qui soulagent le rhume et la grippe des petits :

Quoi ? Des citrons et du miel.

Pourquoi ? Étant donné que l'emploi d'un médicament contre la toux n'est pas recommandé pour les enfants âgés de moins de 6 ans, ce mélange aigre-doux est une option naturelle. Deux cuillerées à thé de miel de sarrasin peuvent apaiser la toux nocturne et aider votre enfant à passer une nuit plus tranquille. Ou pressez un citron, son jus abonde en vitamine C. Ajoutez-le à une tasse d'eau chaude où vous incorporerez une cuillerée à thé de miel pour concocter une tisane légère et réconfortante qui apportera de l'adoucissement à la gorge douloureuse de votre petit.

Quoi ? Du jus de fruit non sucré.

Pourquoi ? Les accès de fièvre et la respiration par la bouche qui accompagnent la grippe saisonnière et les rhumes signifient que votre enfant aura besoin de boire davantage pour rester hydraté pendant qu'il est malade. Les boissons aux jus de fruit sont douces au goût et susceptibles de mieux passer que de l'eau pure. Diluez le jus de fruit que vous avez déjà, mais réfléchissez-y à deux fois avant de lui verser du jus d'orange. Son acidité risquerait d'irriter sa gorge déjà douloureuse.

Quoi ? Des gâteries sous forme de produits laitiers surgelés.

Pourquoi ? Certaines personnes croient que les produits laitiers stimulent la production de mucosités et aggravent une congestion, mais les produits laitiers surgelés pourraient en fait soulager les maux de gorge. Du yogourt surgelé, de la crème glacée ou du sorbet passeront bien, fourniront des protéines faciles à digérer, et du calcium contre le mal de ventre. Ou confectionnez de savoureuses sucettes glacées en congelant le jus de fruit préféré de votre enfant.

Quoi ? Les ingrédients pour une soupe au poulet maison.

Pourquoi ? Les bienfaits de la soupe au poulet sont nombreux. Les volutes de la buée qui s'en dégage humectent la muqueuse desséchée du nez. Les gorgées de bouillon chaud et clair font du bien à la gorge endolorie et aident à fluidifier le mucus de votre enfant tout en soulageant sa congestion. Vous pourriez tout simplement confectionner un bouillon, mais si vous y faites cuire des légumes, comme des carottes, du céleri et des champignons, vous obtiendrez un potage sain.

Quoi ? Un onguent mentholé.

Pourquoi ? Appliquez un baume mentholé sur le thorax ou sous les narines de votre enfant pour lui procurer une sensation rafraîchissante qui lui facilite la respiration. L'onguent pour enfants Vicks est une option non médicamenteuse pour les enfants qui ont moins de 2 ans. Au lieu de menthol ou de camphre, sa formule contient des huiles d'eucalyptus, de lavande et de romarin.

Quoi ? Un humidificateur à vapeur froide ou tiède.

Pourquoi ? Branchez un humidificateur pour qu'il injecte sa vapeur dans l'air de la chambre de votre enfant. Certains modèles d'humidificateurs vous permettent d'ajouter des produits à inhaler contenant du menthol ou du camphre qu'ils filtreront et relâcheront dans l'air ambiant.

Quoi ? Une brume nasale saline et un aspirateur nasal.

Pourquoi ? Vaporisez la brume saline dans les voies nasales de votre enfant pour ouvrir les voies aériennes supérieures et humecter la muqueuse desséchée de son nez. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour expulser les sécrétions nasales des bébés et des très jeunes enfants qui ne savent pas encore se moucher comme il faut. Vous pouvez faire votre propre solution saline en mélangeant ou cuillerée à thé de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans 8 onces d'eau du robinet (à utiliser dans les 24 heures).

Quoi ? Des médicaments contre la fièvre adaptés à l'âge de votre enfant.

Pourquoi ? Les courbatures associées à la fièvre et à la grippe incommodent votre enfant et troublent éventuellement son sommeil. Vous pouvez lui donner une dose d'acétaminophène adaptée à son jeune âge. L'ibuprofène ne devrait être donné qu'aux enfants ayant plus de 6 mois, et l'AAS (acide acétylsalicylique) est interdite à quiconque ayant moins de 18 ans, car ce médicament est susceptible de déclencher le syndrome de Reye, une affection rare, mais potentiellement mortelle. De plus, ne donnez jamais une pastille contre la toux à un enfant qui a moins de 3 ans, étant donné qu'ils posent un risque d'étouffement.

Quoi ? Une grosse éponge douce.

Pourquoi ? Si votre enfant a une montée de fièvre, un bain à l'éponge avec de l'eau tiède peut lui procurer du bien-être et faire baisser un peu la fièvre.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens