Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Mon bébé et la grippe A (H1N1) : l'expérience d'une mère

Trish Rawn nous raconte ce qu'elle a vécu lorsque sa fille âgée d'un an a eu la grippe A (H1N1).

Comment vous êtes-vous rendu compte que votre bébé était malade ?

Les symptômes de ma fille sont apparus très brusquement. Ce matin-là, tout allait bien, mais juste avant midi, on m'a appelée de la garderie pour me dire qu'elle faisait 40 ºC de fièvre. Je me suis dépêchée d'aller la chercher. Elle était très faible et semblait épuisée. Elle toussait et respirait très vite. Avec son manque d'énergie, sa pâleur et son regard vague, on voyait tout de suite qu'elle était malade.

Qu'avez-vous décidé de faire ?

J'ai téléphoné au cabinet de mon médecin et ai expliqué la situation. On m'a suggéré de l'emmener à l'urgence, alors je l'ai mise dans son siège d'auto et suis allée à l'hôpital. Elle a d'abord été vue par une infirmière, au triage, puis, après 9 heures d'attente, nous avons pu voir un médecin.

Comment avez-vous su qu'il s'agissait de la grippe A (H1N1) ?

Le médecin a demandé quels étaient les symptômes, a pris sa température puis l'a auscultée et examiné ses oreilles et sa gorge. Il m'a expliqué qu'on ne faisait plus de tests pour la grippe A (H1N1) aux enfants, car de toute façon, les résultats sont la plupart du temps positifs. Alors d'après les symptômes de ma fille, il m'a dit qu'elle avait probablement la grippe A (H1N1).

Votre fille avait-elle reçu le vaccin contre la grippe A (H1N1) ?

Oui, mais seulement cinq jours avant qu'elle tombe malade, alors elle n'était pas encore protégée par le vaccin.

Comment prenez-vous soin de votre fille à la maison ?

En ce moment, je veille à ce qu'elle se repose et boive le plus possible. Je surveille de près la quantité de nourriture et de liquide qu'elle prend, ainsi que le nombre de couches qu'elle mouille. Je lui donne aussi du Tylenol® (acétaminophène) pour sa fièvre. Comme ses symptômes sont apparus moins de 48 heures avant qu'elle soit vue par le médecin, nous avons reçu une ordonnance de Tamiflu®, alors je lui en donne aussi. Nous lui donnons avec de la nourriture pour que ça dérange moins son estomac.

Comment votre fille se sent-elle ?

Elle commence à aller mieux. Sa fièvre a diminué et je vois qu'elle a un peu plus d'énergie, elle sourit plus et a recommencé à jouer.

Quels conseils auriez-vous pour les autres parents ?

Si vous devez conduire votre enfant chez le médecin, apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin, au cas où il y aurait une longue attente. Lorsque je me suis dépêchée d'aller chercher ma fille, la seule chose que j'avais en tête, c'était de la conduire à l'hôpital le plus vite possible. Mais une fois rendue sur place, j'ai constaté que j'avais oublié plusieurs choses qui m'auraient rendu l'attente moins pénible, comme des serviettes humides, sa suce, une petite couverture et du linge de rechange pour ma fille. Nous avons dû acheter plusieurs de ces choses au magasin de l'hôpital.

Assurez-vous d'avoir des conseils de la part d'un professionnel de la santé pour que votre enfant reçoive les soins qui lui sont nécessaires et puis essayez de ne pas paniquer. Je sais que j'ai moi-même paniqué quand j'ai eu l'appel de la garderie. Mais une fois que nous avons pu voir un médecin et su ce que nous avions à faire à la maison, la pression a commencé à diminuer et j'ai pu me concentrer sur ce que j'avais à faire, c'est-à-dire soigner ma fille pour qu'elle se rétablisse le plus vite possible.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens