Page d'accueil

VPH

Ma fille doit-elle passer un test Pap ?

Tests Pap et bilans de santé

Un test Pap, aussi appelé frottis cervicovaginal, est un test simple qui peut aider à protéger votre fille contre le cancer du col de l'utérus. Le test Pap permet de déceler des cellules cervicales anormales avant qu'elles ne deviennent cancéreuses, ou un cancer du col de l'utérus à un stade précoce alors qu'il est encore facile à traiter. N'oubliez pas que le test Pap est l'un des meilleurs moyens pour dépister les cellules cervicales anormales et le cancer du col de l'utérus.

Frottis cervicovaginal

Frottis cervicovaginal

Les tests Pap sont très importants et ne doivent pas être remis à plus tard! Environ 50 % des femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus n'avaient pas subi de tests Pap tel qu'il est recommandé.

La plupart des experts s'accordent pour dire que toute femme qui est, ou a été, active sexuellement devrait passer un test Pap régulièrement.

Même les jeunes filles qui ont été vaccinées contre certains types de VPH doivent subir régulièrement des tests Pap et des bilans de santé.

Le test Pap est généralement effectué au cours de l'examen pelvien; le médecin vérifie alors l'état de santé des organes de l'appareil reproducteur (tels le vagin, l'utérus et les ovaires) et recherche la présence d'autres infections transmissibles sexuellement.

Un grand nombre de jeunes filles sont nerveuses à l'idée de passer un test Pap et un examen pelvien, ce qui est normal. Comment pouvez-vous aider votre fille ?

  • Expliquez-lui que le test ne dure que quelques minutes et que c'est une bonne façon de prendre soin de soi.
  • Elle doit savoir qu'elle peut parler avec le médecin de sujets qui la préoccupent et qu'elle peut lui poser des questions qu'elle n'ose pas poser à d'autres personnes.
  • Si elle est encore mal à l'aise, dites-lui qu'elle n'est pas obligée d'y aller seule. Offrez-lui de l'accompagner (ou suggérez-lui de se faire accompagner d'une amie) pour avoir un soutien moral. Par contre, si elle préfère y aller seule, laissez-la libre de le faire.

Parlez avec votre fille de l'importance de subir un examen pelvien et un test Pap régulièrement. Le test Pap peut lui sauver la vie !




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens