Page d'accueil

Fertilité

Conserver une attitude positive et continuer à espérer

On peut avoir besoin d'un certain temps pour comprendre qu'un traitement de fertilité n'a pas été couronné de succès et il peut s'avérer très difficile de conserver une attitude positive et de continuer à espérer en particulier après plusieurs échecs de traitement. Il est important de comprendre que vous ressentirez un éventail d'émotions négatives, notamment un sentiment de perte, de dépression, de colère, de tristesse, de culpabilité, d'impuissance, de jalousie et d'isolation sociale. On peut ressentir de la honte à exprimer certains de ses sentiments, mais ils représentent une partie commune et valide des tentatives visant à devenir enceinte. Mais il importe également de reconnaître qu'il vous faut conserver une perspective positive.

Le stress représente l'une des émotions principales qui vous accompagneront tout au cours de votre démarche. La recherche suggère que les stress ressentis par les couples qui subissent des traitements de fertilité représentent plutôt une conséquence de l'infertilité qu'une cause de cette affection, même si le stress peut parfois représenter un facteur d'infertilité. Également, si le stress persiste, il peut commencer à jouer un rôle dans les résultats du traitement, puisqu'il peut nuire à l'ovulation et influencer la sécrétion des hormones. Il peut s'avérer primordial d'apprendre des méthodes efficaces de faire face au stress pour que les traitements de fertilité soient couronnés de succès.

Comme vous pourrez ressentir un grand éventail d'émotions, il est utile de prévoir une tactique pour leur faire face avec succès. Par exemple, des études ont démontré que le soutien social agit comme un modérateur du stress, améliorant la qualité du partenariat du couple et le bien-être psychologique. Cela est particulièrement important pour les femmes. De plus, la préservation des liens sociaux et du mode de vie qui était vôtre avant le traitement de fertilité peut aider à normaliser la situation. Non seulement cela aidera-t-il à atténuer vos sentiments négatifs, mais vous aurez également ainsi une voie de canalisation pour votre énergie positive.

Parmi les autres façons de bien faire face à vos sentiments, on retrouve l'exercice, l'adoption d'un régime alimentaire approprié et le fait d'obtenir suffisamment de sommeil. Vous serez peut-être tentée de négliger ces facteurs au cours d'une période stressante, mais les avantages pour votre esprit et votre corps, en particulier pendant que vous tentez de concevoir un enfant, peuvent transformer votre démarche de fertilité en une expérience plus positive. De plus, certaines techniques de relaxation comme la méditation, le yoga et certains exercices de respiration profonde sont toutes utiles pour réduire les niveaux de stress et conserver votre équilibre.

Le stress et les variations émotionnelles importantes que vous subissez peuvent vous amener à être tentée de jeter l'éponge et d'abandonner votre rêve de concevoir un enfant. Abandonner trop rapidement est une erreur que plusieurs couples font toutefois, pour le regretter plus tard. Il n'est pas donné à tous les couples de voir leur première session de traitements couronnée de succès. Il vous sera probablement nécessaire de connaître quelques résultats négatifs avant que vous n'obteniez le succès. Il peut s'avérer utile de demander à votre médecin qu'il vous fasse part, pour chaque intervention, de l'éventail du nombre de tentatives nécessaire pour obtenir le succès afin d'atténuer une partie de l'anxiété qui accompagne l'attente. De plus, bien que certains couples considèrent le traitement de fertilité comme une phase difficile de leur vie, on a trouvé qu'ils reconnaissent également avoir grandi personnellement grâce à leur expérience avec l'infertilité, qu'ils avaient acquis un sentiment d'accomplissement personnel et qu'ils avaient atteint d'autres objectifs ou aspirations.

Le fait de conserver une perspective optimiste vous permet de mieux faire face aux différentes situations et ainsi réduire vos niveaux de stress et vous préparer à faire face aux difficultés possibles. Bien qu'il puisse sembler tentant d'agiter le drapeau blanc après quelques échecs de traitement, le fait de conserver une attitude positive, de réduire le niveau de stress et de préserver une routine de vie régulière vous permettra de poursuivre votre traitement. N'abandonnez pas, les rêves se concrétisent souvent.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens