Page d'accueil

Diabète

Les causes et les symptômes du diabète

Le diabète de type 1 est une affection auto-immune. On pense que l'association d'une prédisposition génétique et d'autres facteurs (pas encore identifiés) incitent le système immunitaire à attaquer les cellules productrices d'insuline dans le pancréas et à les détruire.

Le diabète de type 2 est causé par l'association d'un manque d'insuline et d'une résistance à l'insuline (quand le corps ne peut pas utiliser l'insuline aussi bien qu'il le devrait). Par conséquent, le glucose qui est dans le sang ne peut pas être transporté à l'intérieur des cellules. Au fil du temps, l'excès de glucose dans le sang mène à une détérioration graduelle du pancréas dont la production d'insuline diminue et complique encore plus la prise en charge du taux de glucose sanguin.

L'obésité est une des causes principales de résistance à l'insuline. Au moins 80 % des personnes atteintes du diabète de type 2 sont obèses ou ont un excès de poids. En outre, certains facteurs génétiques contribuent à l'apparition du diabète de type 2. On a constaté que des antécédents familiaux de diabète augmentent le risque de survenue de cette affection.

Les personnes atteintes du diabète de type 1 non encore diagnostiqué ou celles qui ne reçoivent aucun traitement (et qui, par conséquent, ont un taux élevé de glucose sanguin) urinent fréquemment et ressentent une soif excessive. Elles se sentent habituellement très fatiguées et perdent beaucoup de poids, malgré un apport alimentaire normal ou excessif.

Les symptômes du diabète de type 2 apparaissent habituellement de façon progressive. Les personnes atteintes d'un diabète de type 2 et dont la glycémie n'est pas maîtrisée ont souvent une soif légère, mais persistante. Elles urinent fréquemment, ressentent souvent une légère fatigue et se plaignent d'une vision trouble. Beaucoup de femmes atteintes de cette affection ont des infections à levures vaginales répétées.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens