Page d'accueil
20 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

FAQ sur les médicaments contre la toux et le rhume des enfants

Santé Canada a récemment achevé l'examen qu'elle a mené sur l'efficacité et l'innocuité des médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants de moins de 12 ans. Ses conclusions? Les enfants ayant moins de 6 ans ne devraient pas utiliser ces produits en vogue durant la saison du rhume. Alors, qu'est-ce que cela signifie? Voici les réponses que comporte la foire aux questions.

Pourquoi Santé Canada a-t-elle décidé que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas employer des médicaments contre la toux et le rhume?

Les médicaments contre la toux et le rhume sans ordonnance, autrement dit en vente libre, ont été employés pour les enfants depuis longtemps, mais l'efficacité de ces médicaments pour les enfants ne s'appuie que sur un faible nombre de preuves. Santé Canada a pris sa décision en fonction d'un grand nombre de facteurs :

  • pendant de nombreuses années, on a cru que les médicaments contre la toux et le rhume agissaient de la même façon pour les enfants et les adultes, mais aujourd'hui nous savons que ces produits n'agissent pas de la même façon et qu'ils ne sont peut-être pas efficaces pour les enfants;
  • des rapports ont fait mention d'usage abusif, de surdoses et d'effets secondaires parmi les enfants ayant moins de 6 ans recevant des médicaments contre la toux et le rhume. Les effets secondaires sont rares, mais graves, et se manifestent par des crises convulsives, une diminution du niveau de vigilance, des hallucinations, une fréquence cardiaque accrue et des anomalies du rythme cardiaque;
  • les professionnels de la santé et des spécialistes au Canada et à l'échelle mondiale recommandent de ne pas utiliser ces produits pour les enfants ayant moins de 6 ans;
  • les enfants de moins de 6 ans ont généralement un plus grand nombre de rhumes que leurs aînés, ils sont donc plus susceptibles d'être exposés aux risques que ces médicaments peuvent comporter pour la santé;
  • à l'encontre des enfants plus âgés, les enfants de moins de 6 ans pourraient ne pas savoir comment expliquer qu'ils ressentent des effets secondaires ni comment demander de l'aide à leurs parents ou à leur gardienne.

Que fait Santé Canada pour assurer la sécurité de nos enfants?

En 2008, Santé Canada a mandaté les fabricants de modifier l'étiquetage des médicaments contre la toux et le rhume sans ordonnance sur lequel figuraient des renseignements posologiques pour qu'il comporte l'avis : « Ne pas donner à des enfants ayant moins de 6 ans ». Ces médicaments doivent en outre posséder un meilleur étiquetage relatif aux enfants âgés de 6 ans à 12 ans, un conditionnement de sécurité pour les enfants et inclure un dispositif doseur (comme un gobelet doseur ou une cuiller) pour les formes liquides. Les fabricants devaient effectuer le réétiquetage de ces produits conformément aux nouvelles exigences d'ici l'automne 2009. Désormais, tous les produits contre la toux et le rhume sont conformes aux normes établies par Santé Canada et aux produits qui n'ont pas été retirés du marché.

Que se passe-t-il pour les enfants qui ont plus de 6 ans?

Les enfants âgés de plus de 6 ans peuvent tirer parti des médicaments contre la toux et le rhume en vente libre, du moment que certaines précautions sont observées :

  • respectez toujours soigneusement les instructions qui figurent sur l'emballage, notamment les renseignements ayant trait à la posologie et à la durée du traitement par le médicament;
  • abstenez-vous de donner à votre enfant plus d'une sorte de médicament contre la toux et le rhume afin d'éviter des problèmes comme une surdose;
  • demandez à un fournisseur de soins de santé comme votre médecin, ou un pharmacien, quel médicament contre la toux et le rhume serait le mieux adapté aux symptômes de votre enfant.

Mes enfants ont employé des produits contre la toux et le rhume par le passé. Est-ce qu'ils courent un danger?

Non. Rien ne montre que les enfants qui ont pris ces médicaments par le passé courent un risque quelconque. Cette sorte de produit ne pose un risque pour les enfants qu'au moment de leur emploi.

Que dois-je faire si j'ai déjà acheté un produit contre la toux et le rhume destiné aux enfants?

Il se peut que quelques personnes aient encore dans leur armoire à pharmacie des produits contre la toux et le rhume qui portent le vieil étiquetage. Les parents et les gardiennes devraient consulter un fournisseur de soins de santé comme un pharmacien, ou un médecin, avant d'utiliser ces produits. Ces médicaments seront tout de même utiles pour les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus, mais pas pour les enfants ayant moins de 6 ans. Si vous ne projetez pas d'utiliser le médicament, débarrassez-vous du produit en l'apportant à votre pharmacie si elle a un programme de recyclage des médicaments en vigueur.

Qu'est-ce que je devrais donner à mes enfants s'ils ont une toux ou un rhume?

Il n'existe pas de traitement curatif du rhume banal. Les médicaments offerts contre la toux et le rhume servent uniquement à en traiter les symptômes. Vous pouvez avoir recours à quelques pratiques éprouvées pour soulager les petits (comme les plus grands) des symptômes d'un rhume. Ils ont en effet besoin de :

  • prendre beaucoup de repos;
  • ingérer une grande quantité de liquides comme de l'eau, des jus de fruit sans sucre ou du potage clair;
  • dégager les voies nasales par le mouchage ou au moyen de gouttes nasales salines, ou d'une solution nasale saline qui s'achète en vente libre ou se confectionne à domicile en mélangeant une cuillerée à thé de sel de cuisine et une pincée de bicarbonate de soude dans 8 onces d'eau du robinet (à utiliser dans les 24 heures);
  • brancher un humidificateur à vapeur froide ou un vaporisateur pour humidifier l'air ambiant et soulager la toux et la congestion;
  • prendre un bain chaud ou une douche chaude pour atténuer la congestion nasale;
  • faire un gargarisme à l'eau tiède salée pour apaiser les maux de gorge.

Notez bien que les symptômes se dissipent habituellement dans 6 ou 10 jours environ. Si au contraire, ils persistent ou empirent, ou si l'enfant a une forte fièvre (supérieure à 38 °C) ou expulse un mucus épais, consultez un fournisseur de soins de santé.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens