Page d'accueil

Polyarthrite rhumatoïde

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite différentes. La polyarthrite rhumatoïde est l'une d'entre elles. La probabilité de présenter une forme d'arthrite augmente généralement à mesure que nous vieillissons, mais la polyarthrite rhumatoïde peut frapper à tout âge. En réalité, cette forme d'arthrite particulièrement douloureuse et potentiellement invalidante se déclare surtout entre l'âge de 25 et 50 ans, bien qu'elle puisse également toucher les enfants et les adolescents.

Cette affection douloureuse afflige environ 300 000 Canadiens. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de présenter la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde est un type de maladie rhumatismale ou inflammatoire, une maladie qui engendre douleur et inflammation au niveau des articulations et des muscles, et parfois même au niveau d'organes internes tels que le cœur. Elle occasionne également des lésions articulaires, souvent visibles à la radiographie. La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner des limitations fonctionnelles articulaires, une baisse de productivité et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. La spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique sont d'autres exemples de maladies inflammatoires. Faute de traitement, la polyarthrite rhumatoïde peut causer une enflure, des lésions et une douleur articulaires suffisamment graves pour vous empêcher de travailler ou d'accomplir les tâches de la vie quotidienne, comme vous habiller ou cuisiner.

Mais la polyarthrite rhumatoïde ne doit pas nécessairement s'interposer entre vous et votre capacité à jouir pleinement de la vie. Ces dernières années, la recherche et les traitements ont fait renaître l'espoir chez les personnes aux prises avec cette maladie. Le traitement, s'il est adéquat et précoce, permet de maîtriser les signes et les symptômes de la maladie tout en ralentissant ou en empêchant l'apparition de lésions aux articulations. Vous devez pour ce faire vous munir des armes nécessaires, c'est-à-dire bien vous informer sur votre maladie et adopter un plan de traitement adapté à vos besoins, qui allie médicaments, activité physique et d'autres interventions.

Si vous êtes atteint(e) de polyarthrite rhumatoïde, il est important que votre médecin sache combien elle nuit à votre bien-être et à vos capacités fonctionnelles. Remplissez le tableau ci-dessous en entourant les réponses qui correspondent le mieux à votre situation. Si vous avez entouré au moins une réponse dans les colonnes « Non » ou « Pas du tout », vous devriez consulter votre médecin pour discuter de votre traitement actuel et de la manière de le personnaliser davantage pour soulager vos symptômes.

Ma polyarthrite rhumatoïde est-elle bien maîtrisée ?
 
Oui
Non
Pas du tout
Mes articulations me font souffrir. Rarement Oui Oui, j'ai des poussées fréquentes et de nouvelles régions d'inflammation.
J'ai des raideurs matinales. Jamais Oui, qui persistent 15 minutes ou moins. Oui, qui persistent 30 minutes ou plus.
Je me sens
fatigué(e) et ça me gêne.
Non Moyennement Souvent
Ma capacité à accomplir les tâches de la vie quotidienne est : normale limitée très limitée


Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens