Page d'accueil

Spondylarthrite ankylosante

Activité physique

La pratique régulière d'une activité physique est un aspect important de votre plan de traitement contre la spondylarthrite ankylosante. L'exercice contribue à soulager la douleur et à atténuer la raideur, sollicite vos articulations, améliore votre posture et votre souplesse. L'exercice préserve également la mobilité de votre colonne vertébrale et la capacité d'expansion de votre cage thoracique. La plupart des personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante se sentent mieux lorsqu'elles font de l'exercice.

Avant d'entreprendre un programme d'exercices, mieux vaut demander l'avis de votre médecin ou d'un physiothérapeute our vous assurer que les exercices que vous allez pratiquer vous conviennent. D'une manière générale, vous devez intégrer trois types d'exercices à votre programme d'activité physique :

  • Exercices d'assouplissement
    Les exercices d'assouplissement (étirements, exercices d'amplitude) doivent être effectués au quotidien. Ils sont relaxants et font office d'échauffement avant un exercice plus ardu, pour protéger vos articulations contre les blessures. Le tai-chi et le yoga sont de bons exemples d'exercices d'amplitude.
  • Exercices de renforcement
    Les exercices de renforcement utilisent la résistance ou une charge pour faire travailler les muscles et les renforcer. Des muscles puissants et en bonne santé contribuent à protéger les articulations contre les blessures et à améliorer la posture. Les exercices de renforcement doivent être effectués un jour sur deux, après quelques exercices d'assouplissement en guise d'échauffement.
  • Exercices d'endurance
    Toute activité qui sollicite les grands muscles du corps dans un mouvement rythmé et continu est considérée comme un exercice d'endurance (par ex. l'aérobique, les exercices cardiovasculaires). La bicyclette, la natation, la danse et la marche sont des exercices d'endurance. Ces exercices améliorent la santé des poumons, du cœur, des muscles et des vaisseaux sanguins. Les exercices d'endurance doivent être effectués entre trois et quatre fois par semaine. Votre objectif : vous exercez à votre fréquence cardiaque cible pendant 30 minutes par séance.

Pour tirer les bienfaits de vos exercices, vous devez les pratiquer régulièrement ; même entre cinq et dix minutes par séance suffisent.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens