Page d'accueil

Rhumatisme psoriasique

Les anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)

Les anti rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) sont utilisés pour réduire l'inflammation et éviter l'aggravation du rhumatisme psoriasique. Cette famille de médicaments agit en contribuant à empêcher le système immunitaire d'attaquer les articulations et les tissus voisins.

Les ARMM utilisés au Canada dans le traitement du rhumatisme psoriasique sont le méthotrexate et les sels d'or.

Le méthotrexate (Methotrexate® et génériques)

  • À quoi sert-il? La manière dont le méthotrexate agit sur les symptômes du rhumatisme psoriasique n'est pas tout à fait claire, mais on pense qu'il réduit l'inflammation et bloque l'action du système immunitaire.
  • Comment l'utiliser? Le méthotrexate se prend habituellement par la bouche (par voie orale), une fois par semaine.

Les sels d'or ou l'aurothiomalate sodique (Myochrysine®, Ridaura®)

  • À quoi servent ils? On pense que les sels d'or agissent en interrompant les processus organiques responsables de l'inflammation, ce qui a pour effet de réduire l'inflammation associée au rhumatisme psoriasique.
  • Comment les utiliser? La myochrysine s'injecte dans un muscle (injection intramusculaire ou i.m.), une fois par semaine jusqu'à ce que les pleins bienfaits soient observés, et toutes les deux à quatre semaines par la suite. L'injection est pratiquée par un professionnel de la santé. Ridaura se prend par la bouche (par voie orale), habituellement une fois par jour.

Le choix de l'ARMM qui convient le mieux à un individu particulier dépend d'une série de facteurs, notamment la gravité de la maladie et le rapport risques/avantages de chaque traitement . Parfois, il est possible d'essayer plusieurs ARMM afin de déterminer celui qui est le plus efficace et qui occasionne le moins d'effets secondaires.

La grossesse devrait être évitée si l'un des partenaires utilise le méthotrexate, car ce médicament peut causer des malformations congénitales. La grossesse devrait également être évitée pendant au moins 3 mois après la fin d'un traitement par le méthotrexate. Ce médicament peut également entraîner une augmentation des enzymes du foie, une situation qui pourrait devenir inquiétante si elle persiste. Votre médecin prescrira régulièrement des examens pour vérifier le fonctionnement de votre foie pendant que vous employez le méthotrexate.

Les effets secondaires fréquents des ARMM sont les plaies buccales, les nausées, les vomissements, la diarrhée et l'éruption cutanée. Les réactions allergiques, des lésions aux reins, au foie ou à la moelle osseuse et une baisse des défenses immunitaires sont d'autres effets secondaires rares mais graves associés aux ARMM.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci