Page d'accueil

Rhumatisme psoriasique

Les agents biologiques

Les agents biologiques servent à ralentir la destruction articulaire et l'évolution des symptômes associés au rhumatisme psoriasique. Les agents biologiques sont souvent utilisés lorsque les autres anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) n'ont pas induit une réponse suffisante ou fourni un bienfait satisfaisant.

Certains agents biologiques (par ex. l'adalimumab et l'étanercept) s'administrent à domicile et s'auto- injectent sous la peau (dans le gras de la jambe ou de l'abdomen), un peu comme l'insuline chez les diabétiques. D'autres agents biologiques (par ex. l'infliximab) s'administrent en injection dans une veine (perfusion intraveineuse ou i.v.) à la clinique ou à l'hôpital pendant un certain temps.

Les agents biologiques utilisés au Canada dans le traitement du rhumatisme psoriasique sont les suivants :

L'adalimumab (Humira®)

  • À quoi sert il ? L'adalimumab sert à atténuer les symptômes, à ralentir l'évolution des lésions articulaires et à améliorer les capacités fonctionnelles physiques chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Il peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les personnes dont le rhumatisme psoriasique ne répond pas au méthotrexate employé seul.
  • Comment l'utiliser ? L'adalimumab s'administre en injection sous- cutanée (sous la peau) toutes les deux semaines, au moyen d'une seringue ou d'un stylo prérempli. Vous pouvez apprendre à vous administrer vous-même les injections à la maison (ou demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous les administrer) .

L'étanercept (Enbrel®)

  • À quoi sert-il ? L'étanercept sert à atténuer les symptômes, à ralentir l'évolution des lésions articulaires et à améliorer les capacités fonctionnelles physiques chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique. Il peut être utilisé en association avec le méthotrexate chez les personnes dont le rhumatisme psoriasique ne répond pas au méthotrexate employé seul.
  • Comment l'utiliser ? L'étanercept s'administre en injection sous cutanée (sous la peau), une ou deux fois par semaine, à l'aide d'une seringue ou d'un auto injecteur prérempli. Vous pouvez apprendre à vous administrer vous même les injections à la maison (ou demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous les administrer).

L'infliximab (Remicade®)

  • À quoi sert-il ? L'infliximab sert à atténuer les symptômes, à ralentir l'évolution des lésions articulaires et à améliorer les capacités fonctionnelles physiques chez les adultes atteints de rhumatisme psoriasique.
  • Comment l'utiliser ? L'infliximab s'administre en une injection d'au moins deux heures, dans une veine (perfusion intraveineuse ou i.v.), à l'hôpital ou dans une clinique (parfois appelée centre de perfusion). Une dose est administrée aux semaines 0, 2 et 6, et toutes les huit semaines par la suite .

Ces agents biologiques agissent en bloquant les effets d'une substance chimique appelée facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α). Les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique ont trop de TNF-α dans leur organisme, ce qui peut entraîner une inflammation des articulations et des tissus connexes, et donc, occasionner une douleur, une sensibilité et une enflure articulaires.

Les effets secondaires les plus fréquents des agents biologiques sont les nausées, les maux de ventre, l'éruption cutanée, les maux de tête, les infections des voies respiratoires supérieures (par ex. bronchite, rhume, mal de gorge) et les réactions au point d'injection (douleur, démangeaisons, enflure). Les réactions à la perfusion sont rares et généralement légères. Dans de rares cas, elles occasionnent des difficultés respiratoires, une baisse de la tension artérielle et des douleurs dans la poitrine. Ces effets peuvent nécessiter le ralentissement de la vitesse de perfusion ou l'arrêt de la perfusion.

Les personnes qui prennent des agents biologiques dans le traitement du rhumatisme psoriasique sont plus susceptibles de contracter certains types d'infection rares mais graves appelés « infections opportunistes ». La tuberculose est un exemple d'infection opportuniste. Il est donc possible que l'on demande aux personnes atteintes de rhumatisme psoriasique qui entreprennent un traitement par des agents biologiques de se soumettre à un test de dépistage cutané de la tuberculose.

Les autres effets secondaires graves sont les réactions allergiques, les problèmes sanguins (par ex. la baisse du nombre de cellules sanguines) et certaines maladies du système nerveux (qui provoquent des symptômes tels que l'engourdissement, les picotements et les troubles de la vue).

Il se peut que votre médecin vous recommande de subir des analyses de sang et de vous présenter à des visites de contrôle à intervalles réguliers pendant que vous prenez des agents biologiques. Demandez lui de vous dire quels effets secondaires il convient de surveiller et de lui signaler.

Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement médicamenteux qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez commencé à prendre un médicament, il est important de respecter le calendrier posologique recommandé par votre médecin. Il est conseillé d'instaurer le traitement précocement de manière à mieux maîtriser la maladie. Si vous ne poursuivez pas le traitement, il se peut que les agents biologiques n'empêchent pas aussi efficacement l'apparition de lésions articulaires.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci