Page d'accueil

Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Est-ce que je cours le risque de contracter une colite ulcéreuse ?

La cause exacte de la colite ulcéreuse n'est pas connue. Les scientifiques savent néanmoins qu'un certain type de déclencheur (comme une maladie) peut entraîner une colite ulcéreuse pour les personnes qui en courent un risque héréditaire.

Courez-vous ce risque ? N'importe qui peut contracter la colite ulcéreuse, mais certains facteurs peuvent augmenter ce risque comparativement à la moyenne :

  • les antécédents familiaux - la colite ulcéreuse a souvent un caractère héréditaire. Si un membre de votre famille est atteint de colite ulcéreuse, votre risque est plus élevé ;
     
  • la race - les personnes de race blanche, surtout les juifs ashkénazes d'origine européenne, sont exposés à un risque plus élevé de rectocolite hémorragique ;
     
  • la situation géographique - l'Amérique du Nord et le nord de l'Europe sont les régions où le risque de colite ulcéreuse se distingue par sa prévalence.

Les fumeurs sont exposés à un risque plus faible de colite ulcéreuse. Cependant, il n'est pas recommandé de fumer pour réduire votre risque de colite ulcéreuse en raison des effets néfastes du tabac sur la santé.

Si le risque de contracter la colite ulcéreuse vous préoccupe, parlez-en à votre médecin.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens