Page d'accueil
21 NOVEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

La vitamine C et le rhume banal

Un apport supplémentaire en vitamine C permettrait-il de parer au rhume banal ? Les chercheurs et les médecins s'accordent mal sur cette question, mais beaucoup de personnes avancent que la prise quotidienne de suppléments de vitamine C leur procure une protection contre les virus du rhume et de la grippe.

Plusieurs études ont été menées dans le but de déterminer s'il existe un lien entre la vitamine C et le rhume banal. Des chercheurs ont récemment compilé et analysé les données d'un grand nombre de ces études. Ils ont trouvé que la vitamine C ne semblait pas prévenir les rhumes, mais que les personnes qui prenaient la vitamine C avaient quelquefois des symptômes plus légers et un rhume d'une durée plus brève. Un résultat intéressant émerge des conclusions des études visant l'efficacité de la vitamine C : il en ressort que les soldats, les skieurs et les coureurs de marathon qui prenaient des suppléments de vitamine C réduisaient de près de 50 % leur risque de contracter le rhume banal.

Très peu de personnes argumenteraient de la nécessité de la vitamine C dans notre régime alimentaire. La vitamine C aide à réparer les tissus, à produire du collagène et à guérir les blessures. La vitamine C est aussi un antioxydant efficace qui joue un rôle d'une importance majeure dans le fonctionnement du système immunitaire. La plupart des médecins sont d'avis que 200 mg de vitamine C représentent une dose efficace et sans danger. Vous pouvez vous procurer cette quantité de vitamine C en mangeant au moins 6 portions de fruits et de légumes par jour. Les agrumes, le jus de fruit enrichi, les légumes-feuilles, les fraises, les brocolis, les pommes de terre cuites au four et les épinards sont de bonnes sources de vitamines C. Les suppléments de vitamine C sont très répandus et peu coûteux.

La prise de mégadoses ne vous aidera probablement pas beaucoup, car l'excès de vitamine C est éliminé dans les urines. De très fortes doses de vitamine C peuvent mener à de la nausée et à la diarrhée.

Marlene Veloso [Traduction]




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens