Page d'accueil

Cancer

Diagnostic

On soupçonne généralement un cancer du poumon lorsqu'une radiographie pulmonaire montre une ombre sur le poumon.

Pour confirmer le diagnostic, un médecin examine les expectorations du patient. On peut confirmer une lésion (région où les tissus sont endommagés ou anormaux) visible à la radiographie au moyen d'une tomodensitométrie des poumons ; on peut aussi introduire, sous contrôle scintigraphique, une longue aiguille dans le poumon afin de réaliser une biopsie (prélèvement d'un échantillon) de la lésion.

Le médecin examine habituellement les poumons à l'aide d'un instrument inséré dans les bronches ; un tel examen s'appelle une bronchoscopie. Une biopsie peut aussi être effectuée durant la bronchoscopie.

La biopsie consiste à prélever dans la tumeur un échantillon de tissus qui sera par la suite examiné au microscope. Ces tissus peuvent aussi être recueillis au moyen d'une intervention chirurgicale à la poitrine.

Si vous avez des questions sur le diagnostic du cancer du poumon, consultez votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens