Page d'accueil

Cancer

Traitement en cas de propagation du cancer

Si le cancer colorectal s'est disséminé à distance (« cancer colorectal métastatique »), le traitement sera fonction du siège des métastases, c'est-à-dire de l'endroit où le cancer s'est propagé.

Chirurgie

Si le cancer s'est étendu uniquement vers le foie ou les poumons, l'intervention chirurgicale est le seul traitement susceptible de mener à la guérison.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée dans les cas où le cancer colorectal métastatique n'est pas traitable par voie chirurgicale.

La chimiothérapie du cancer colorectal métastatique ne peut pas guérir le patient. Son rôle est plutôt de prolonger la vie, de soulager les symptômes et de rehausser la qualité de vie du patient. Il arrive que la chimiothérapie fasse rétrécir la tumeur suffisamment pour qu'on puisse l'enlever par chirurgie.

Les agents chimiothérapeutiques sont souvent prescrits en association dans le cadre de « schémas » qui définissent la dose de chaque médicament et la fréquence d'administration du traitement. Lorsqu'ils parlent de ces schémas, les médecins utilisent souvent des acronymes qui reflètent les médicaments les constituant. Ces schémas sont d'emploi courant dans le cancer colorectal métastatique :

Parmi les autres médicaments qui peuvent être prescrits en cas de cancer colorectal métastatique, notons le bevacizumab (Avastin®), la capécitabine (Xeloda®) et l'irinotécan (Camptosar®).

Pour en savoir davantage sur les médicaments indiqués dans le cancer colorectal métastatique, consultez le document « La vie avec le cancer colorectal ».

Radiothérapie

Dans certains cas, on peut recourir à la radiothérapie pour soulager la douleur ou les saignements dans des zones où le cancer s'est propagé.

Tout traitement peut entraîner des effets secondaires, mais ces effets peuvent être évitables, traitables ou réversibles. Renseignez-vous sur les effets secondaires que vous pourriez éprouver et sur les solutions pour composer avec ces manifestations.

Si votre cancer colorectal s'est propagé, diverses possibilités de traitement s'offrent encore à vous. Demandez à votre médecin de vous parler des risques et des bienfaits des divers traitements. Votre médecin pourra vous aider à déterminer le traitement le plus indiqué.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens