Page d'accueil

Infections à levures

Les produits vaginaux

Les produits vaginaux sont offerts dans toute une gamme de formes depuis les crèmes vaginales, les comprimés, les suppositoires jusqu'aux ovules qui s'enfoncent haut dans le vagin, habituellement à l'heure du coucher, au moyen d'un applicateur. Quelques présentations posologiques comporteront aussi une crème topique qui sera appliquée à l'extérieur du vagin, plus précisément sur les lèvres du vagin, et sur la peau voisine, en vue de soulager les symptômes dans cette région. Les produits vaginaux agissent directement sur le vagin, ils traitent la source des symptômes.

Les produits en vente libre

Parmi les médicaments en vente libre, on retrouve :

  • le clotrimazole (Canesten®, les produits génériques et les marques de distributeur),
  • le miconazole (Monistat®, les produits génériques et les marques de distributeur).

Ces produits sont offerts sous forme de présentations posologiques de 1, 3, 6 et 7 jours et sous diverses formes pharmaceutiques. Les traitements de courte durée contiennent de plus fortes doses de médicament que les traitements de plus longue durée. Si vous employez un traitement de plus longue durée, notez bien que vous devez continuer le traitement jusqu'au dernier jour, même après que vos symptômes commencent à s'atténuer. L'efficacité de ces médicaments est presque la même, quelle que soit la durée du traitement, c'est à vous qu'il incombe de choisir un traitement de 1, 3, 6 ou 7 jours selon vos préférences. Mais si vous vous demandez lequel vous conviendrait le mieux, discutez-en avec votre médecin ou un pharmacien. Vous pouvez employer ces produits même durant vos règles.

Les produits sur ordonnance

  • Le butoconazole (Gynazole-1®)
    • Le butoconazole est un traitement d'un jour qui est offert sous forme de crème vaginale prête à l'emploi dans un applicateur prérempli.
    • Le butoconazole est enfoncé haut dans le vagin comme dose unique et il peut s'employer à toute heure de la journée.
  • La nystatine (Mycostatin®, Nyaderm et les produits génériques)
    • La nystatine est offerte sous forme de crème vaginale qu'il faut enfoncer dans le vagin à l'heure du coucher pendant 14 jours.
  • Le terconazole (Terazol®, et les produits génériques)
    • Le terconazole est offert sous forme d'ovules vaginaux et de crème vaginale, le médicament est enfoncé dans le vagin à l'heure du coucher pendant 3 ou 7 soirs de suite.
    • L'applicateur vaginal est rempli de crème vaginale terconazole avant chaque administration.

Ce que mon médecin ou un pharmacien me dira

Les effets secondaires associés aux produits vaginaux sont peu communs, mais peuvent se manifester par une irritation vaginale, une démangeaison, une sensation de cuisson, une douleur abdominale ou des crampes. Le médicament vaginal n'entrave habituellement pas l'action d'autres médicaments étant donné que votre corps n'en absorbe qu'une petite quantité. Mais notez bien que vous devriez tenir compte de quelques principes :

  • abstenez-vous d'employer d'autres médicaments vaginaux, tampons hygiéniques, déodorants, ou douches, pendant que vous utilisez ces médicaments ;
  • les médicaments risquent d'affaiblir le latex des préservatifs et des diaphragmes. Ayez recours à une autre méthode de contraception durant votre traitement et 3 jours après. Un préservatif affaibli ne vous protègera probablement pas non plus des infections transmises sexuellement ;
  • le miconazole peut interagir avec l'anticoagulant warfarine et augmenter le risque de saignement. Si vous utilisez la warfarine, parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens