Page d'accueil

Dépression

Symptômes et Complications

Bien qu'il arrive à tout le monde de se sentir parfois triste, on diagnostique une dépression clinique (majeure) lorsqu'une personne éprouve une humeur dépressive (tristesse) et/ou une perte d'intérêt ou de plaisir pour ses activités quotidiennes, et si elle ressent également cinq des symptômes suivants pendant au moins deux semaines :

  • changements perceptibles du niveau d'activité (agitation ou ralentissement)
  • difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions
  • idées de mort ou de suicide récurrentes
  • insomnie (troubles du sommeil) ou sommeil excessif chronique
  • manque de motivation ou d'énergie
  • ralentissement des réactions
  • sentiment d'inutilité ou de culpabilité
  • troubles de l'appétit ou variations de poids

La dépression clinique peut être plus ou moins sévère. Ces formes extrêmes (idées de suicide) peuvent mettre en danger la vie de la personne. Une surveillance médicale immédiate peut donc s'avérer nécessaire.

Les symptômes des autres formes de dépression, bien qu'ils soient généralement moins sévère, peuvent tout de même avoir des effets négatifs sur les activités quotidiennes de la personne et sur sa qualité de vie.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur les troubles de l'alimentation

Votre avis nous intéresse!

Aidez–nous à améliorer ce site pour mieux répondre à vos besoins – répondez à notre court questionnaire sur les troubles de l'alimentation et le trouble de frénésie alimentaire.

Voulez–vous participer à ce sondage?

Oui, après ma visite   Non, merci