Page d'accueil

Hypertension

Les causes d'une pression artérielle élevée

L'air qui exerce une pression contre la paroi interne d'un pneu de bicyclette le maintien gonflé. Selon le volume d'air contenu dans le pneu, il est plein et prêt à rouler, ou il est mou et semble « à plat ». La pression artérielle agit de la même façon dans le corps. La pression artérielle est la force que le sang exerce contre les parois internes des vaisseaux sanguins. Tout comme l'air dans un pneu de vélo, la force qui propulse le sang dans un vaisseau sanguin détermine la pression artérielle.

Pour mesurer la pression artérielle d'une personne, les médecins prennent plusieurs lectures au moyen d'un brassard de tensiomètre (aussi appelé un sphygmomanomètre). La pression artérielle s'exprime par 2 chiffres, l'un « sur » l'autre, le premier correspondant à la valeur maximale et le deuxième à la valeur minimale (par ex. « 120 sur 70 »). Ces 2 chiffres représentent la pression exercée à l'intérieur des vaisseaux sanguins lorsque le cœur se contracte (pression systolique - le premier chiffre) et lorsque le cœur est au repos (pression diastolique - le deuxième chiffre).

La pression artérielle s'exprime en millimètres de mercure (mm Hg). La pression artérielle d'une personne varie tout au long de la journée. Elle change selon le moment de la journée et en fonction de ses activités et elle peut monter au cours d'une situation éprouvante.

Qu'entend-on par pression artérielle élevée?

Lorsque le sang exerce une trop grande pression sur les parois internes des vaisseaux sanguins (les artères et les veines), l'hypertension apparaît. Bien que ce mot contienne la racine « tension », il ne s'agit pas d'une affection exclusive aux personnes qui ont un tempérament anxieux; par ailleurs, une période prolongée de grandes tensions peut influer sur la mesure de la pression artérielle. On estime qu'une personne qui n'est pas atteinte de certaines affections comme le diabète a une pression artérielle élevée si elle obtient plusieurs fois de suite une mesure de pression systolique égale ou supérieure à 140 mm Hg ou une mesure de pression diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg (par ex. 140/90 mm Hg mesuré par un médecin ou supérieure à 135/85 mesuré à la maison). Les chiffres d'une pression artérielle optimale se situent entre 120 mm Hg et 129 mm Hg pour la pression systolique et entre 80 mm Hg et 84 mm Hg pour la pression diastolique. Si vous êtes diabétique avec ou sans maladie du rein, les chiffres d'une pression artérielle élevée se situe à ou au-dessus de 130/80 mm Hg.

Environ 20 % de personnes atteintes d'hypertension au Canada ne se rendent pas compte de leur état. Un grand nombre de personnes découvrent qu'elles ont une pression artérielle élevée durant un examen de santé annuel systématique.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens