Page d'accueil

Vessie hyperactive

Quelles sont les répercussions de la vessie hyperactive sur votre vie ?

La vessie hyperactive peut être une source de gêne et elle peut vous empêcher de profiter pleinement de vos activités quotidiennes. Les dîners avec des amis, les vacances, les activités sportives et même les promenades peuvent causer de l'anxiété si vous devez soudainement trouver des toilettes. Pour composer avec les symptômes de la vessie hyperactive et la gêne qui les accompagne parfois, les personnes atteintes adoptent toutes sortes de stratégies : planification des activités en prévoyant toujours du temps pour trouver des toilettes, réduction de la consommation de liquides, changement dans l'alimentation et diminution ou modification des activités physiques. Les personnes qui ne reçoivent aucun traitement procèdent souvent à un repérage des toilettes partout où elles vont.

En l'absence de traitement, la vessie hyperactive peut avoir des répercussions sur l'estime de soi, la vie professionnelle, le sommeil et même sur la vie sexuelle. Prenez quelques instants pour réfléchir aux répercussions de la vessie hyperactive sur votre qualité de vie.

On constate malheureusement que, parmi les femmes aux prises avec une vessie hyperactive, seule une sur quatre cherche à obtenir de l'aide. Elles n'osent pas parler de leur problème de peur d'être stigmatisées ou parce qu'elles entretiennent des idées préconçues sur le sujet. Ainsi, certaines croient qu'il est inutile de déranger leur médecin pour cette raison parce que les symptômes de vessie hyperactive sont une conséquence normale du vieillissement. Pourtant, c'est tout à fait faux ! La vessie hyperactive est une affection médicale bien réelle pour laquelle il existe des traitements. Votre médecin est donc en mesure de vous aider, et rien ne vous oblige à tolérer cette situation.

Si vous croyez avoir une vessie hyperactive, consultez votre médecin, car un traitement adéquat peut améliorer votre qualité de vie. Servez-vous du Guide pour la discussion avec le médecin pour vous préparer à cette consultation.

Il existe aussi des infirmières-conseils en incontinence. Ce sont des professionnelles de la santé qui peuvent vous aider à composer avec la vessie hyperactive. Si vous recevez un diagnostic de vessie hyperactive, parlez-en à votre médecin ou essayez de trouver une infirmière-conseil en incontinence dans votre région. Pour savoir ce que ces infirmières peuvent faire pour vous, lisez l'article L'infirmière et la prise en charge de la vessie hyperactive.

Apprenez-en davantage sur les effets que la vessie hyperactive peut avoir sur votre vie, consultez le site www.overactivebladder.ca.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens