Page d'accueil

Ménopause

Glossaire – ménopause

Col de l'utérus : partie inférieure de l'utérus qui est liée à la partie supérieure du vagin.

Œstrogène : hormone produite principalement par les ovaires, qui participe au cycle menstruel, ainsi qu'à l'apparition et au maintien des caractéristiques sexuelles féminines (par ex. les seins).

FSH (folliculostimuline) : hormone qui contribue à la maturation de l'ovule pendant le cycle menstruel.

Bouffée de chaleur : sensation subite et forte de chaleur qui débute souvent au niveau de la poitrine et se déplace vers le cou et le visage. Elle peut aussi s'accompagner de sueurs, d'anxiété et de battements cardiaques très forts.

Bouffées vasomotrices : voir Bouffée de chaleur.

LH (hormone lutéinisante) : hormone produite pendant le cycle menstruel. Elle cause la libération de l'ovule par les ovaires.

Exercices de Kegel : exercices de renforcement des muscles des structures périnéales.

Ménopause : période de la vie d'une femme qui débute lorsqu'elle n'a plus de menstruations depuis au moins 12 mois d'affilée car ses ovaires ont cessé de fonctionner (ou qu'ils ont été ôtés ou malades).

Ovaire : paire d'organes reproductifs féminins qui libèrent des ovules. Les ovaires produisent également les hormones féminines œstrogène et progestérone.

Prolapsus des organes pelviens : état qui se produit lorsque les muscles des structures périnéales s'affaiblissent et ne soutiennent plus les organes tels que l'utérus (qui peut glisser vers le vagin), la vessie ou des parties de l'intestin (qui peuvent glisser et s'appuyer contre les parois du vagin.

Périménopause : années précédant la ménopause, pendant lesquelles les taux d'hormones féminines fluctuent davantage d'un mois à l'autre, pendant que la production d'hormones diminue graduellement et que les menstruations deviennent irrégulières. La périménopause dure généralement de deux à huit ans, et en moyenne cinq ans.

Postménopause/ménopause : période de la vie d'une femme commençant à partir de ses dernières menstruations.

Préménopause : vie reproductive de la femme précédant la ménopause.

Progestérone : hormone féminine produite par les ovaires, qui participe au cycle menstruel (pour préparer l'utérus pour la grossesse chaque mois) en préparation d'une grossesse et de la production de lait maternel.

Climactère : terme médical désignant la ménopause.

Incontinence urinaire : incapacité à retenir l'urine.

Infection des voies urinaires : infection siégeant dans les voies urinaires. Les voies urinaires sont composées des reins, des uretères (canaux qui relient les reins à la vessie), de la vessie et de l'urètre (canal extérieur qui s'ouvre dans la vessie et aboutit à l'extérieur du corps).

Vieillissement génito urinaire : changements touchant le vagin, la vessie et l'urètre (canal qui relie les reins à la vessie) de la femme, qui résultent de la diminution des taux d'œstrogène après la ménopause ainsi que du vieillissement général des tissus.

Utérus : aussi appelé matrice, l'utérus est l'organe qui permet le développement du fœtus pendant la grossesse. Il est en forme de poire, à l'intérieur de l'abdomen de la femme.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens