Page d'accueil

Ménopause

Vous et votre partenaire

Ce n'est pas toujours facile de discuter avec votre partenaire de la façon dont la ménopause affecte votre esprit, votre corps et votre sexualité, mais le fait d'en discuter pourrait vous aider à maintenir une vie sexuelle comblée. Certaines femmes évitent d'avoir des relations sexuelles à cause de leurs symptômes, ce qui peut exercer davantage de tension sur les relations avec leur partenaire et nuire à leur sexualité.

Vous n'êtes pas seule - les symptômes tels que la sécheresse vaginale et les changements de la libido sont très fréquents. En aidant votre partenaire à comprendre ce qui se produit pourrait vous aider à prendre ensemble les mesures nécessaires à l'amélioration de votre vie sexuelle, notamment :

  • discuter avec votre médecin des façons d'améliorer votre vie sexuelle - cela pourrait comprendre des changements à votre mode de vie, de l'exercice ou la prise de médicaments ;
  • avoir des relations sexuelles ou de se masturber plus souvent ;
  • cesser de fumer ;
  • diminuer le stress dans votre vie ;
  • utiliser des lubrifiants durant les relations sexuelles ;
  • éviter les savons irritants et les autres produits qui irritent le vagin ;
  • faire les exercices de Kegel : contractez les muscles de vos structures périnéales (pour trouver les muscles appropriés, essayez d'interrompre le flux de la miction ou de mettre un doigt dans le vagin et de contracter les muscles autour de votre doigt) pendant 10 secondes, puis relâchez les pendant 10 secondes. Faites en 10 trois fois par jour.

Choisissez un moment durant lequel vous et votre partenaire êtes détendus et parlez-lui de vos symptômes, de la façon dont ceux ci affectent votre sexualité et ce que vous pouvez faire tous les deux pour améliorer votre vie sexuelle.

Parmi les autres choses à prendre en considération, notons :

  • Certaines femmes peuvent devenir enceintes jusqu'au moment de la ménopause. Veuillez discuter avec votre médecin des options contraceptives efficaces.
  • Les femmes qui ont déjà atteint la ménopause peuvent quand même attraper des infections transmissibles sexuellement - c'est pourquoi il est important de continuer à avoir des pratiques sexuelles sécuritaires.

Pour en savoir plus sur la façon de prendre en charge vos symptômes ménopausiques de manière à continuer à profiter d'une vie sexuelle satisfaisante, discutez en avec votre médecin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens