Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Foyer, doux foyer sans danger

La maison canadienne typique est remplie de substances toxiques, c'est-à-dire de substances chimiques ou de préparations qui présentent un danger pour les personnes, les animaux ou l'environnement. Nous les connaissons bien, puisque nous les ramenons à la maison, sous forme, entre autres, de nettoyants ménagers, de détergents, de cire pour meubles. D'autres, comme la peinture à base de plomb utilisée dans les maisons plus anciennes, présentent un risque moins évident.

Lisez attentivement les étiquettes des produits chimiques ménagers. Consultez les informations sur la sécurité d'emploi et recherchez les symboles comme : « Attention », « Mises en garde », et « Danger » (le dernier étant le plus important). Utilisez-les en suivant scrupuleusement les directives et conservez le produit dans son contenant d'origine, hors de la portée des enfants et des animaux. N'utilisez pas ces produits et ne les entreposez pas non plus près des denrées alimentaires et de l'eau destinées à la consommation humaine ou animale.

Jetez les produits qui ne sont plus consommables en suivant les conseils de sécurité (renseignez-vous pour savoir si votre communauté propose des journées de ramassage de « déchets dangereux »). Entreposez les produits inflammables loin de votre surface habitable et de vos électroménagers, et conservez toutes les substances toxiques hors de la portée des enfants et des animaux.

Examinons quelques produits dangereux pour savoir comment les utiliser en toute sécurité.

Peinture au plomb

Le plomb est dangereux lorsqu'il est inhalé ou avalé. L'exposition au plomb peut provoquer des lésions au cerveau ou au système nerveux et entraîner des difficultés d'apprentissage. Une intoxication par le plomb peut également entraîner une anémie. Au Canada, l'intoxication par le plomb pose encore un problème pour les enfants qui y sont plus susceptibles étant donné que leur corps en pleine croissance absorbe le plomb plus facilement.

L'intérieur de nombreuses maisons construites avant 1960 a été peint avec de la peinture à base de plomb (depuis lors, ce type de peinture a été banni pour les maisons). Le plomb se retrouve également dans le sol autour des maisons dont l'extérieur a été badigeonné d'une peinture au plomb, dans la poussière ménagère où s'écaille la peinture en mauvais état, et sur les vieux meubles et les jouets peints. La peinture à base de plomb qui s'écaille ou se craquelle, ou encore celle qui a été utilisée sur des surfaces et des objets que les jeunes enfants pourraient sucer ou mordre (comme les rebords de fenêtre ou les rampes) est un réel danger. En général, la peinture à base de plomb en bon état ne pose pas de problèmes. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin et demandez de subir un examen sanguin qui permettra d'évaluer la quantité de plomb présente chez vous et chez les membres de votre famille. N'essayez pas d'enlever vous-même la peinture au plomb - si cela n'est pas fait de façon adéquate, la situation pourrait empirer.

Il se peut qu'il y ait du plomb dans votre eau, si vos conduites d'eau sont en plomb ou d'un alliage à base de plomb. Communiquez avec le ministère de la Santé et demandez de faire tester votre eau.

Produits utilisés dans la maison

Nous utilisons de nombreux produits pour que nos maisons et nos vêtements restent propres et sentent bon, notamment du désinfectant, du nettoyant à vitres, de la lessive, de l'eau de javel, des assainisseurs d'air, de l'encaustique pour métaux, du détachant, du nettoyeur à tapis, du nettoyant pour cuvette de toilette et de la cire pour meubles.

Ces produits contiennent diverses substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine quand elles ne sont pas utilisées convenablement ou en cas d'exposition excessive. Par exemple, le mélange d'eau de javel avec de l'ammoniaque peut produire un gaz mortel. L'ammoniaque qui se trouve dans le nettoyant à vitres peut irriter les yeux et les poumons et provoquer des maux de tête. L'acide chlorhydrique contenu dans le nettoyant pour les cuvettes de toilette peut causer des brûlures ou des problèmes gastro-intestinaux s'il est ingéré. Une éclaboussure peut aveugler une personne. Certaines lessives peuvent provoquer des vomissements, un choc et des convulsions en cas d'ingestion.

Faites attention lorsque vous utilisez ces produits - vous devez suivre les directives de près et prendre certaines précautions comme porter des gants en caoutchouc, bien aérer la pièce où vous vous trouvez et savoir ce qu'il faut faire en cas de blessure. Assurez-vous que le capuchon de ces produits est bien en place lorsque vous ne les utilisez pas. Entreposez-les hors de la portée des enfants et des animaux.

Produits trouvés dans le garage et le jardin

Voici la liste de certains des produits considérés comme dangereux et que l'on retrouve dans les garages partout au pays : antigel, huile pour moteur, batteries, peinture et diluant à peinture, insecticides, liquide lave-glace, pastilles pour piscine, insectifuge.

L'antigel, par exemple, provoque un empoisonnement s'il est ingéré, et peut entraîner des lésions au cœur, aux reins et au cerveau. (Si vous en renversez, nettoyez l'emplacement afin que les animaux qui aiment les odeurs douces, n'absorbent pas le produit en le léchant.) L'huile pour moteur contient des métaux lourds qui peuvent provoquer des lésions tant au niveau des nerfs que des reins. Quant aux batteries, l'acide sulfurique qui s'y trouve peut provoquer la cécité et des brûlures graves. Les composés organophosphorés et carbamates qu'on trouve dans les insecticides peuvent entraîner des maux de tête, des spasmes musculaires, des nausées et des étourdissements.

Pour éviter les accidents, assurez-vous que les contenants ne fuient pas et que les capuchons sont bien vissés, et jetez ces contenants en suivant les règles de sécurité - consultez votre service de santé publique.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la sécurité d'emploi des produits chimiques ménagers, communiquez avec le Centre antipoison de votre localité.

Solutions naturelles

Si vous souhaitez réduire le nombre de produits chimiques utilisés chez vous, pensez aux solutions naturelles. Il y a quelques décennies, les produits de nettoyage ménager consistaient de bicarbonate de soude, de vinaigre et de jus de citron. Voici quelques exemples :

  • le bicarbonate de soude désodorise, nettoie sans éraflures et enlève les taches. Par exemple, pour déboucher un tuyau d'évacuation, il faut d'abord utiliser un débouchoir à ventouse, puis verser une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tuyau d'évacuation, et ensuite le couvrir. (N'utilisez pas cette solution après avoir utilisé un déboucheur commercial, ce serait dangereux) ;
  • le vinaigre est un excellent nettoyant pour vitres lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Le vinaigre blanc non dilué nettoie aussi l'acier inoxydable ;
  • le jus de citron mélangé à de l'eau est aussi un bon nettoie-vitre.

Jacklyn Law, 
en collaboration avec l'équipe clinique de MediResource




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens