Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Pourriez-vous être un survivant?

Nous trouvons tous les histoires de survie captivantes. Quand il est question d'une situation qui menace la vie, soit à l'écran ou dans la presse imprimée, nous sommes attirés.

Comment expliquer cette fascination? Les histoires de survie font ressortir certaines des meilleures qualités de l'être humain : le courage, la force, la détermination, l'ingéniosité et la compassion. L'affrontement d'un danger mortel est l'émission de téléréalité ultime. Après tout, y a-t-il situation plus extrême que de lutter pour sa vie?

Le thème de la survie s'avère toujours divertissant, que l'histoire soit réelle ou imaginaire. Nous nous délectons de la manière dont les héros de nos émissions télévisées, comme Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, trompent la mort, encore et encore. Et que dire de cette émission incroyablement populaire, Survivor – où les participants doivent construire des abris, recueillir de l'eau et chercher de la nourriture (tout en essayant de  déjouer les autres participants) – qui dure depuis plusieurs saisons? Il ne faut pas oublier le populaire « guide de survie dans les pires circonstances » (Worst-Case Scenario Survival Handbook) et les guides dérivés, tous des outils pince-sans-rire pour affronter toutes sortes de situations difficiles, à partir de l'atterrissage d'un avion jusqu'aux soins d'une blessure par balle (quoique probablement pas les deux en même temps). Les films comme La mort suspendue (version française de Touching the Void), une histoire incroyable au sujet de l'expédition désastreuse de deux hommes qui ont grimpé jusqu'au sommet des Andes péruviennes, nous tient vraiment en haleine. Il existe de nombreux livres racontant l'histoire de personnes qui ont survécu à des situations incroyables et qui sont sorties de cette expérience avec une toute autre façon d'envisager la vie.

Les émissions et les livres de telle nature nous portent à nous demander ce que nous-mêmes ferions en pareille situation. Le surfeur des neiges Eric LeMarque a fabriqué une boussole et s'est servi du signal radio de son lecteur MP3 pour retrouver son chemin sur une montagne gelée. Steven Callahan, perdu en mer sur un radeau gonflable, a dérivé durant 76 jours avant d'être repêché. Aron Ralston, un randonneur, s'est lui-même amputé le bras qui était coincé sous un rocher d'environ 365 kilos depuis six jours. Seriez-vous capable de faire ce qu'ils ont fait?

Si vous avez répondu « Non, jamais de la vie! », détrompez-vous! Les situations extrêmes peuvent pousser les gens à poser des gestes dont ils ne se seraient pas crus capables. Votre propre instinct de survie pourrait vous surprendre; vous ne vous doutez même pas des connaissances que vous possédez et qui pourraient aider à vous sauver la vie.

Vous avez peut-être entendu parler de personnes qui ont soudainement fait preuve d'une force ou d'une vitesse incroyables en situation de danger. Ce phénomène se produit lorsque l'adrénaline, une hormone du stress, inonde l'organisme, ce qui fait augmenter la fréquence cardiaque et procure temporairement un surplus d'énergie. Une autre hormone du stress, le cortisol, augmente la quantité de glucose (sucre) présent dans le sang et aide le cerveau à s'en servir. Il en résulte une concentration et une agilité accrues; par ailleurs, la montée d'adrénaline diminue la sensibilité à la douleur.

L'attitude de la personne en situation désastreuse peut s'avérer l'élément le plus important en faveur de sa survie. Selon les experts, une certaine disponibilité psychologique et physique aide la personne à triompher de circonstances terribles. En fait, la volonté de vivre, exprimée par la détermination de faire soi-même quelque chose pour s'aider plutôt que de simplement attendre les secours, constitue un élément courant dans les récits de vie ou de mort. Les personnes confrontées à une situation angoissante sont souvent d'abord figées et ne veulent pas y croire. Les survivants sont les personnes qui passent rapidement de la surprise et du déni à l'action.

Vous possédez certaines connaissances et capacités qui pourraient se révéler utiles. Steven Callahan, l'homme perdu en mer, était un marin et un constructeur de navires, et il avait lu les histoires de survie d'autres marins. Son bateau a coulé quand il faisait une course en solitaire entre l'Espagne et Antigua. Callahan a mis à profit ses connaissances de la faune et de la flore marines pour attraper de la nourriture; il a produit de l'eau douce au moyen d'un distillateur solaire récupéré de son bateau en perdition. Déterminé à vaincre les probabilités, il a survécu à des tempêtes, à des requins, à des plaies causées par l'eau salée et à des coups de soleil graves et a pu raconter son histoire.

L'inspiration peut venir de sources imprévisibles. Eric LeMarque, le surfeur des neiges perdu pendant une semaine après avoir pris un mauvais tournant dans les montagnes du Sierra Nevada, a trouvé l'idée de se fabriquer une boussole (au moyen d'une aiguille et d'un morceau de bois) dans un film qu'il avait vu.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures dans le but de vous préparer en vue d'un désastre ou d'une urgence. Ainsi, vous pouvez apprendre les techniques d'autodéfense, de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR). C'est une bonne idée de garder des fournitures d'urgence dans l'automobile et à la maison. Vous pouvez acheter des trousses d'urgence ou suivre les recommandations du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, publiées sur le site www.preparez-vous.gc.ca.

Suivez un cours de survie en plein air, apprenez à faire des réparations simples sur votre véhicule (comme changer un pneu crevé), renseignez-vous le plus possible pour voyager en sécurité et, évidemment, faites preuve de bon sens pour éviter les situations dangereuses. Le site Préparez-vous offre des conseils qui vous guideront en cas de désastre naturel ou de conditions météorologiques extrêmes.

Si vous savez quoi faire, vous aurez plus confiance en vos capacités et vous vous sentirez plus apte à maîtriser une situation difficile ou périlleuse; préparez-vous d'avance et devenez, vous aussi, un survivant.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens