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Tabagisme

Donnez-moi de la nicotine !

Renoncer au tabac figure peut-être sur votre liste de choses à faire, mais comment pouvez-vous transformer de bonnes intentions en gestes concrets ?

Plusieurs thérapies de remplacement de la nicotine sont offertes sur le marché ; comme elles agissent différemment, elles conviennent à divers types de fumeurs. Les thérapies de remplacement de la nicotine vous procurent la nicotine que les cigarettes vous donnaient (sans contenir les toxines nuisibles), ce qui vous permet de vous concentrer sur les déclencheurs psychologiques des envies de fumer.

En dépit de ce que vos meilleurs amis vous ont peut-être dit, ces produits s'avèrent très efficaces. Toutefois, pour augmenter les chances de réussite, ils doivent s'employer de la bonne façon, et votre médecin ou un pharmacien sera en mesure de vous donner des renseignements plus détaillés.

Entre-temps, le docteur Norman H. Edelman, médecin-conseil en chef de l'American Lung Association, présente un aperçu des diverses thérapies de remplacement de la nicotine.

La nicotine sans consultation médicale

Le timbre

Vous apposez le timbre autocollant n'importe où entre le cou et la taille, comme un pansement, et il libère de la nicotine dans votre organisme de façon continue. Vous portez le timbre tout le temps durant 8 semaines environ, puis vous passez à des timbres qui contiennent de moins en moins de nicotine ; cette diminution graduelle aide à sevrer votre cerveau du désir de recevoir une « dose ».

Le timbre est facile à employer et il réduit au minimum les symptômes de sevrage, comme la tension, la somnolence et les envies impérieuses de fumer. Par contre, il peut se voir pendant l'été et il peut aussi causer des effets secondaires comme une irritation de la peau, des étourdissements, de l'agitation, des maux de tête et des nausées. En outre, la personne qui l'utilise peut en faire un usage abusif.

« En raison de la libération constante de la nicotine, il peut être difficile de ne plus porter le timbre. Choisissez une marque qui offre des concentrations élevées au début du traitement, puis de moins en moins fortes », recommande le docteur Edelman.

La pastille

Une pastille est un bonbon dur qui libère lentement de la nicotine (absorbée dans le corps à travers la muqueuse de la bouche) au fur et à mesure qu'elle se dissout. Les pastilles sont offertes en diverses concentrations et libèrent de la nicotine durant 20 à 30 minutes. Selon leurs habitudes antérieures de tabagisme, les utilisateurs de pastilles en consomment jusqu'à 20 par jour durant 12 semaines environ.

« Les pastilles offrent un moyen discret et facile d'emploi pour cesser de fumer, déclare le docteur Edelman, mais elles peuvent rendre les gencives et les dents sensibles, en plus de causer une indigestion et une irritation de la gorge. »

La gomme à mâcher

La nicotine libérée par la gomme à mâcher atteint le cerveau en quelques minutes à peine, ce qui réduit considérablement le besoin de fumer. Pour que cette méthode soit efficace, apprenez la bonne technique de mastication et limitez-vous à un maximum de 30 morceaux par jour durant 6 semaines.

La nicotine en gomme est populaire auprès des personnes qui veulent cesser de fumer parce qu'elle est facile d'emploi et a un effet fulgurant recherché dit « flash ». « Elle procure une sensation d'euphorie au fumeur quand il en a besoin », explique le docteur Edelman.

Par contre, tout comme le timbre, il est possible d'en faire un usage abusif. Enfin, elle peut coller aux prothèses ou aux réparations dentaires.

L'inhalateur

Conçu pour vous permettre de prendre une bouffée de nicotine quand vous en ressentez l'envie, l'inhalateur libère de la nicotine lentement dans votre bouche. La consommation de cartouches doit se limiter à 16 par jour pendant 12 semaines.

Tout comme les autres thérapies de remplacement de la nicotine, l'inhalateur procure l'effet de « flash » recherché par le fumeur, mais le docteur Edelman signale que cette méthode coûte plus cher que les autres thérapies de remplacement et peut causer une irritation de la bouche et de la gorge.

Ordonnance médicale requise

Le vaporisateur nasal

La nicotine en vaporisateur nasal s'emploie comme un décongestionnant en vaporisateur. La nicotine est absorbée dans la circulation sanguine plus rapidement qu'avec n'importe quelle autre thérapie de remplacement, et les utilisateurs en perçoivent tout de suite les effets. Le nombre de vaporisations doit être limité à 5 par heure et le produit est utilisé durant 8 à 12 semaines. (Remarque : le vaporisateur nasal n'est pas offert au Canada.)

Le docteur Edelman nous apprend que même si le vaporisateur procure au fumeur la sensation recherchée, il peut également causer une irritation du nez et de la gorge.

Les autres outils

Outre les aides déjà mentionnées, il existe des médicaments de désaccoutumance au tabac sans nicotine comme le bupropion (Zyban®) et la varénicline (ChampixMD), et votre médecin peut vous les prescrire. Selon le docteur Edelman : « L'arrêt brutal du tabagisme fonctionne seulement pour les personnes qui ont des nerfs d'acier ».

L'essentiel

Le médecin-conseil précise que la manière la plus efficace de renoncer au tabac associe une thérapie de remplacement de la nicotine à une aide bien structurée.

« Le choix d'une méthode pour renoncer au tabac demeure très personnel, et différentes méthodes conviennent à différentes personnes », conclut-il. « Ce qui importe le plus, c'est de continuer à essayer jusqu'à ce que vous réussissiez. »




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