Page d'accueil

Incontinence urinaire

Publireportage

Les dispositifs médicaux

Il existe plusieurs dispositifs médicaux pour soigner l'incontinence féminine.

Le dispositif intra-urétral

Un dispositif intra-urétral ressemble à un tampon, et il s'insère dans l'urètre (le conduit qui permet à l'urine de passer de la vessie à l'extérieur du corps) pour prévenir les fuites d'urine. Il vaut mieux utiliser les dispositifs intra-urétraux dans les situations où l'incontinence est prévisible, comme une partie de tennis, le jogging quotidien, un film ou une pièce de théâtre drôle - toute activité susceptible de produire une incontinence d'urine à l'effort. Et quand vous avez besoins d'uriner, vous retirez tout simplement le dispositif.

Le pessaire

Ce dispositif s'utilise lorsque votre vessie a besoin d'être soutenue. Il est particulièrement indiqué pour les femmes atteintes d'incontinence à la suite d'une descente, ou prolapsus, de la vessie. Le pessaire est un anneau rigide que vous insérez dans le vagin. Étant donné que le vagin se situe sous la vessie, le pessaire aide à procurer un support à la vessie, et par conséquent à prévenir les fuites d'urine. Le dispositif est offert dans une grande variété de tailles et de formes. Il doit donc habituellement être adapté à votre corps par un médecin. Vous pouvez l'insérer et le retirer vous-même. Vous pourrez le porter toute la journée, mais vous devrez le nettoyer régulièrement.

La plupart des dispositifs ont été conçus pour soulager l'incontinence féminine. Parmi la sélection indiquée pour l'incontinence masculine, on retrouve un dispositif de compression pénienne.

Le dispositif de compression pénienne

Ce dispositif est une pince placée autour du pénis pour comprimer l'urètre. La pince exerce une pression qui prévient ou diminue les fuites d'urine. Vous devez retirer le dispositif toutes les 2 heures ou 3 heures et vider votre vessie. Les dispositifs de compression pénienne sont habituellement recommandés pour les cas d'incontinence urinaire à l'effort.

Certains types de dispositifs médicaux peuvent convenir tant aux hommes qu'aux femmes.

Les cathéters

Si votre incontinence est provoquée par une vidange inadéquate de la vessie, votre médecin pourrait vous suggérer un cathéter. Il s'agit d'un tube flexible qui s'insère dans l'urètre pour vider la vessie. Vous pouvez l'utiliser à chaque fois que vous avez besoin d'aller aux toilettes (c'est en fait un autosondage intermittent) ou vous pouvez le porter constamment (comme une sonde de Foley). Si le cathéter est porté constamment, une poche externe qui recueille l'urine est habituellement attachée à une jambe. Si vous devez utiliser un cathéter, votre médecin vous recommandera un modèle adapté à votre taille et vous apprendra comment l'utiliser au bon moment.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens