Page d'accueil

Santé de l'oreille

Description

La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne. Le labyrinthe est une structure qui se trouve tout juste à l'intérieur du crâne et qui est constituée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il contient 2 organes importants : la cochlée, qui est nécessaire à l'ouïe et les organes servant à l'équilibre (formant le système vestibulaire) qui signalent à une personne dans quelle position se trouve sa tête et quels mouvements elle effectue, même lorsque ses yeux sont fermés. L'un ou l'autre de ces organes, ou les deux, peuvent être affectés. L'ensemble du labyrinthe mesure moins de 1,25 cm (½ po), une infection peut donc se propager facilement dans les organes qu'il comporte.

L'oreille interne contient également un faisceau de nerfs menant de ces organes au cerveau. L'inflammation de ces nerfs s'appelle une neuronite vestibulaire (ou une névrite vestibulaire). Il est souvent impossible de déterminer si le siège de l'inflammation est le labyrinthe ou les nerfs.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens