Page d'accueil
21 AVRIL

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Que fera votre dermatologue pour traiter l'acné ?

On distingue différents types d'acné, dont l'acné inflammatoire légère, caractérisée par la formation de quelques points noirs et poins blancs, et l'acné kystique grave. Consultez votre médecin sans tarder pour trouver le traitement permettant de maîtriser vos poussées et de réduire les cicatrices au minimum. Votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un dermatologue.

Médicaments

Acné légère : Forme caractérisée par quelques lésions superficielles, telles que les points noirs, les points blancs et les pustules. On recommande généralement des médicaments topiques (pour application cutanée) vendus avec ou sans ordonnance, qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique.

N'en abusez pas car ces médicaments comportent un risque d'irritation, de rougeur et pourraient faire peler la peau. Si ces problèmes surviennent et persistent, demandez à votre médecin de diminuer la concentration ou d'essayer un autre produit. Ces médicaments doivent être appliqués régulièrement et l'effet pourrait ne pas être visible avant 6 semaines. Si vous ne constatez aucune amélioration, demandez conseil à votre dermatologue.

Acné modérée ou grave : Forme caractérisée par la présence de nombreux points noirs et blancs ainsi que de papules et pustules. On prescrit habituellement des antibiotiques topiques (p. ex. : érythromycine, clindamycine et tétracycline), des rétinoïdes topiques (p. ex. : trétinoïne), des antibiotiques oraux, des contraceptifs oraux et des antiacnéiques topiques en vente libre, à utiliser séparément ou simultanément.

Acné nodulaire ou acné kystique grave : Forme caractérisée par la présence de kystes profonds, d'inflammation, de lésions cutanées étendues et de cicatrices. Le traitement généralement recommandé est l'isotrétinoïne (Accutane®), un analogue de la vitamine A, à prendre pendant 15 à 20 semaines. L'acné résorbera chez 90 % des personnes, mais avant de commencer le traitement, discutez avec votre dermatologue des effets indésirables graves qui y sont associés.

Les femmes en âge de procréer de doivent pas être enceintes ou devenir enceintes pendant la prise de ce médicament. Il se peut que le médecin recommande également la prise de contraceptifs et d'antibiotiques oraux en association avec l'isotrétinoïne.

Interventions esthétiques

Exfoliations chimiques : Ces interventions améliorent le teint et l'éclat de la peau en général et réduit le nombre de points blancs et noirs, mais elles ont peu d'effet sur les cicatrices. Les exfoliations peuvent être douloureuses et la guérison peut prendre quelques jours.

Traitement au laser : Cette technique améliore l'apparence des ridules, le teint inégal et les cicatrices. On se sert d'un faisceau de laser pour enlever les régions de peau endommagée. Bien que les complications soient rares, il y a un risque de brûlure, de cicatrice et de dépigmentation permanente. La peau peut paraître légèrement rouge pendant quelques jours ou quelques semaines après l'intervention.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens