Page d'accueil
23 JANVIER

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

Mythes et réalités sur l'acné : pour avoir les idées claires

Pas d'idées noires à cause des points noirs - renseignez-vous ! Vous ne vous laisserez pas décourager par des informations erronées et vous vous donnerez des moyens efficaces pour maîtriser rapidement vos poussées d'acné. Lisez la suite pour voir si vous connaissez les faits.

Je fais de l'acné car je ne me lave pas le visage suffisamment.  FAUX !

Si vous vous lavez le visage plus de deux fois par jour en frottant énergiquement, non seulement vous irritez les boutons actuels mais vous enlevez aussi les huiles naturelles et stimulez la sécrétion d'un excès d'huile, qui bloquera les pores et aggravera l'acné. Si vous vous lavez le visage avec de l'eau ou un nettoyant doux deux fois par jour, c'est bien suffisant pour débarasser la peau de l'excès d'huile et de la poussière qui peut s'y accumuler.

Je fais de l'acné car j'aime le chocolat, les croustilles et toutes les fritures.  FAUX !

Certaines personnes affirment que leurs poussées d'acné sont déclenchées par la consommation d'aliments gras, mais les études n'ont pas trouvé de lien entre ces deux éléments. Toutefois, si vous avez l'impression que certains aliments vous donnent de l'acné, évitez-les! C'est toujours préférable d'avoir des habitudes alimentaires saines.

Le stress provoque des éruptions d'acné.  VRAI !

Bien que le stress ne soit pas nécessairement la cause de l'acné, il peut en favoriser les éruptions. Chez les étudiants ayant une tendance acnéique, par exemple, les poussées d'acné surviennent pendant leurs semaines d'examens. Il faut donc veiller à limiter le stress dans votre vie. Essayez l'exercice, le yoga, la méditation ou des passe-temps relaxants afin de vous détendre pendant les périodes stressantes.

L'exposition au soleil aide à éliminer l'acné.  FAUX !

Bien que le bronzage fasse brunir la peau et aide à dissimuler temporairement la rougeur des boutons, il n'a absolument aucun effet sur votre acné. En fait, l'exposition au soleil ou la fréquentation d'un salon de bronzage ne fera qu'endommager votre peau, entraînant des brûlures à court terme et l'apparition de taches de rousseur et de rides prématurées, ainsi qu'un éventail d'affections cutanées plus tard dans la vie.

L'acné m'oblige à renoncer au maquillage.  FAUX !

Des produits de maquillage à base d'huile peuvent bloquer vos pores et provoquer une poussée d'acné. Mais vous pouvez toujours opter pour des produits non gras qui affichent la mention « non comédogène » sur leur étiquette. De nos jours, beaucoup de produits correcteurs et de fonds de teint contiennent du peroxyde de benzoyle et de l'acide salicylique, ce qui leur permet de cacher l'acné tout en la maîtrisant. Consultez votre médecin ou votre cosméticienne pour en savoir plus.

On ne peut absolument rien contre l'acné.  FAUX !

Il y a d'abord une mauvaise nouvelle : l'acné ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Il peut s'écouler six semaines à un ou deux ans avant qu'elle ne s'estompe. La plupart des gens font de l'acné à un certain moment de leur vie. La bonne nouvelle est qu'on peut l'éliminer ou du moins la maîtriser. De nos jours, un grand nombre de médicaments permettent de traiter l'acné et se vendent sous forme de préparations topiques ou de comprimés à prendre par la bouche.

Parlez-en à votre médecin pour déterminer le produit le plus efficace dans votre cas.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens