Page d'accueil

Santé de l'oreille

Causes

La perte de l'audition recouvre un spectre constitué de problèmes auditifs mineurs d'un côté et d'une surdité profonde et totale d'un autre. La surdité de transmission survient lorsque quelque chose empêche les sons d'atteindre l'oreille interne. La surdité de perception est due à une lésion de l'oreille interne ou des nerfs qui transmettent les sons au cerveau. La surdité de perception est plus susceptible d'être permanente et de provoquer la surdité totale. Il arrive aussi qu'une association de surdité de transmission et de surdité de perception se produise.

De nombreuses affections mènent à la surdité partielle ou totale. Les infections de l'oreille et les tumeurs provoquent la surdité de transmission en obstruant l'entrée du son dans l'oreille interne. Les maladies congénitales et les maladies génétiques peuvent avoir les mêmes effets. La génétique est la cause majeure de surdité de perception. La moitié des cas de surdité profonde chez les enfants est d'origine génétique.

La presbyacousie ou la perte de l'audition liée à l'âge a un composant génétique. Il s'agit d'une affection qui rend à long terme le sujet sourd au fur et à mesure de son vieillissement et est provoquée par une décomposition lente des cellules ciliées très sensibles qui tapissent l'oreille interne. Sans les poils, il devient difficile ou impossible de reconnaître les sons. Les cellules ciliées peuvent également être détruites par un bruit fort à haut débit. Les sujets exposés aux bruits à long terme présentent le plus grand risque de devenir sourds.

Certains types de surdité de perception peuvent être dus à des maladies infectieuses, telles que le zona, la méningite et le cytomégalovirus. Dans l'enfance, le nerf auditif peut être lésé par les oreillons, la méningite, (la rubéole), ou des infections de l'oreille interne. Plus rarement, les différents virus provoquant les oreillons, la rougeole, la grippe, la varicelle et la mononucléose peuvent provoquer des surdités soudaines (en l'espace de quelques heures). Cette affection peut être permanente ou temporaire et n'affecte souvent qu'une seule oreille. Si une femme contracte la rubéole durant la grossesse, son enfant pourra souffrir de troubles auditifs permanents. Le manque d'oxygène à la naissance peut également provoquer de graves lésions des oreilles et des troubles auditifs.

D'autres causes de surdité de perception comprennent le diabète, les tumeurs du cerveau ou du nerf auditif et différents troubles cérébraux ou nerveux tels que l'attaque cérébrale. L'AAS à fortes doses (Aspirin®), la quinine, des antibiotiques et les diurétiques utilisés pour traiter les tensions artérielles élevées peuvent tous endommager de façon permanente l'oreille interne. Les voies d'accès nerveuses au cerveau, qui véhiculent les impulsions sonores, peuvent être lésées par la sclérose en plaques ou par d'autres maladies qui attaquent la paroi nerveuse. Une blessure violente et des traumatismes physiques violents de l'oreille peuvent entraîner une surdité permanente.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens