Page d'accueil

Santé de l'oreille

Symptômes et Complications

L'otite moyenne peut être décrite comme aiguë, séreuse ou chronique.

Les symptômes fréquents d'une otite moyenne aiguë sont la fièvre, la douleur et l'irritabilité. L'otite apparaît souvent lorsque l'enfant souffre d'un rhume depuis plusieurs jours. Entretemps votre enfant pourrait tirer par petits coups saccadés sur ses oreilles.

Il est plus difficile de détecter les signes d'otite des nourrissons. Vous pourriez remarquer un changement de l'humeur ou de l'appétit, et dans la plupart des cas, de la fièvre. Parce que les otites sont en général douloureuses, beaucoup de nourrissons sont irritables.

Si du liquide s'accumule dans l'oreille, l'infection est appelée otite moyenne séreuse. Cette forme d'otite survient lorsque la trompe d'Eustache est obstruée et que la pression diminue dans l'oreille moyenne. Dans ces circonstances, on observe parfois une perte de l'ouïe ou un trouble auditif dans l'oreille malade - un phénomène habituellement passager. Bien qu'il n'y ait aucune raison de s'alarmer, toute personne qui présente une perte de l'ouïe ou un trouble auditif devrait consulter un médecin et être suivie.

Une otite moyenne chronique désigne une infection de l'oreille persistante. Elle se complique souvent (ou résulte) d'une perforation (une ouverture) du tympan causée par :

  • une infection aiguë ;
  • une obstruction de la trompe d'Eustache ;
  • des brûlures causées par la chaleur ou une substance chimique ;
  • une lésion résultant de brusques changements de la pression d'air ;
  • une blessure causée par la pénétration d'un objet dans l'oreille.

Des infections chroniques de l'oreille se déclarent souvent après un rhume ou une perforation résultant de l'entrée de l'eau qui s'est produite en nageant ou en prenant une douche. Des infections répétées ou persistantes risquent de détruire les os minuscules de l'oreille moyenne, entraînant une perte auditive durable. Des complications plus graves comportent une propagation aux organes avoisinants sous la forme d'une inflammation de l'oreille interne, une paralysie faciale et des infections du cerveau.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens