Page d'accueil
23 JANVIER

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Abonnez-vous!

Soins de la peau

FAQ sur le soleil

Comment choisir un écran solaire ?

Choisissez un écran solaire à spectre étendu ayant un FPS ou « facteur de protection solaire » 15 ou plus. N'oubliez pas de choisir un produit résistant à l'eau si vous avez l'intention d'aller dans l'eau.

À quoi correspond l'abréviation UVB ?

L'abréviation UVB correspond à rayons ultraviolets B. Il s'agit des rayons qui sont la cause primaire du coup de soleil et du cancer de la peau.

Les rayons UVB sont le plus intense entre 11 h et 16 h et durant l'été. Les UVB sont plus puissants et plus dangereux pour la peau que les UVA. Leur effet se fait sentir principalement sur la surface de notre peau.

À quoi correspond l'abréviation UVA ?

L'abréviation UVA correspond à rayons ultraviolets A. Bien que leur puissance soit moindre que celles des rayons UVB, ils peuvent pénétrer plus profondément dans la peau où ils endommagent les fibres de collagène. Il s'ensuit un vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UVA peuvent aussi contribuer à l'apparition du cancer de la peau. Un écran solaire à spectre étendu vous protègera des UVB et de quelques UVA.

Que signifie l'abréviation FPS ?

FPS correspond à l'expression facteur de protection solaire. Le FPS d'un produit a trait au temps que vous pouvez passer au soleil sans que votre peau brûle par rapport au temps que vous passez au soleil sans protection.

Si l'étiquette d'un produit porte l'inscription « FPS 15 », vous pouvez rester au soleil 15 fois plus longtemps que sans protection solaire avant d'avoir un coup de soleil. Par exemple, si vous n'avez pas appliqué un écran solaire et si vous commencez à brûler après une exposition de 2 minutes au soleil, quand vous appliquerez un écran solaire au facteur de protection solaire 15, vous devriez pouvoir rester 30 minutes au soleil avant de commencer à brûler.

Les produits au FPS 30 et au FPS 45 bloquent plus de 96 % du rayonnement ultraviolet émis par le soleil.

 
Suzette Alvarez 
avec mises à jour par l'équipe clinique de MediResource



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens