Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Allergies

Les allergies sont déclenchées par des substances allergisantes (allergènes) comme les pollens, les moisissures et les squames d'animaux. Au printemps, les allergènes typiques sont les pollens provenant des herbes et des arbres. Durant les autres saisons de l'année, les allergènes fréquemment mis en cause sont notamment les squames des animaux domestiques, les acariens trouvés dans la poussière de maison ainsi que les moisissures.

Pour la plupart des personnes allergiques, la tendance aux allergies est héréditaire. Mais il arrive qu'une allergie se développe d'elle-même plus tard dans la vie. Les personnes allergiques ont un anticorps appelé IgE (immunoglobuline E) qui provoque une réaction excessive aux allergènes. Les symptômes typiques d'allergie comprennent des éternuements répétitifs et prolongés, la congestion ou l'écoulement nasal, des yeux rouges, enflés ou larmoyants, ainsi que l'irritation de la gorge. D'autres réactions allergiques courantes peuvent toucher la peau ou les intestins, comme l'urticaire, les démangeaisons, les éruptions cutanées, la diarrhée et les maux de tête.

Les allergies mettent-elles la vie en danger ?

Il est rare que les allergies mettent la vie du sujet en danger, mais certains cas peuvent être graves, entraînant une enflure des voies respiratoires, un essoufflement et une réaction anaphylactique. Les personnes qui font déjà des allergies risquent davantage de contracter une infection respiratoire et seraient plus susceptibles de devenir asthmatiques. La majorité des personnes allergiques voient leur rendement baisser, leur niveau d'énergie diminuer et profitent moins des activités quotidiennes.

 
Écrit et revu par l'équipe clinique de MediResource



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens