Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Qui sont les enfants surdoués ?

Les enfants surdoués ont des aptitudes exceptionnelles dans l’un ou plusieurs de ces domaines :

  • capacité intellectuelle,
  • réussite académique dans une matière précise,
  • talent pour les arts visuels ou les arts du spectacle,
  • pensée créative,
  • talent athlétique ou physique,
  • leadership ou savoir-faire social.  

Plusieurs commissions scolaires jugent que les enfants possèdent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles quand leur pointage aux tests d’intelligence normalisés se situe dans le top 2 % à 5 % de la population.

Comment identifier les enfants surdoués

Les jeunes enfants sont souvent considérés par leur famille, leurs amis ou leurs enseignants comme des apprenants exceptionnels. L’école ou les parents peuvent ensuite faire passer des tests psychologiques standard à l’enfant afin de déterminer son Q.I., et d’autres indicateurs de ses aptitudes. On sait d’ores et déjà que les enfants surdoués sont capables d’apprendre plus tôt et plus rapidement que les autres enfants du même groupe d’âge.

Comment savoir si mon enfant est surdoué ?

Voici quelques-unes des caractéristiques que recherchent les parents et les enseignants pour repérer les enfants surdoués :

  • créativité exceptionnelle,
  • excellence académique dans une ou plusieurs matières,
  • aptitude exceptionnelle pour le leadership,
  • maturité,
  • aptitude pour l’apprentissage autonome.

Pourquoi faire passer des tests aux enfants potentiellement surdoués ?

Les enfants doivent passer des tests afin d’être admissibles à certains programmes spéciaux pour enfants surdoués offerts dans les écoles publiques. Certains parents croient que leur enfant est très intelligent, mais que ses piètres résultats scolaires s’expliquent par l’ennui causé par l’absence de stimulation intellectuelle. Une évaluation psychologique indépendante peut déterminer si l’enfant possède le talent nécessaire pour poursuivre son apprentissage à un niveau plus avancé. Si l’enfant obtient des résultats inférieurs à son potentiel, l’évaluation peut en expliquer la cause, et suggérer les mesures que peut prendre l’école pour remédier à la situation.

Joan Pinkus, Ph.D. 
en collaboration avec l’équipe clinique de MediResource




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens