Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Dépistage du VIH

—Brian Conway, MD, FRCPC, en collaboration avec Medbroadcast

Où se faire tester

Il existe de nombreux centres de dépistage du VIH. La plupart des grandes villes ont des centres anonymes de dépistage où vous pouvez demander à être testé sans avoir à donner votre nom. À ces endroits, on vous assignera un code qui sera utilisé pour étiqueter l'échantillon d'analyse. Quand vous reviendrez au centre, il vous suffira de fournir votre code pour retracer vos résultats. Votre nom ne sera jamais inscrit dans le dossier. Votre médecin de famille peut également prendre les arrangements nécessaires en vue d'un test.

Toutefois, si vous préférez ne pas discuter de ce test particulier avec votre médecin de famille, présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous ou spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies transmises sexuellement. À l'un ou à l'autre de ces endroits, vous pouvez demander que l'échantillon d'analyse soit codé et que votre nom ne soit pas inscrit sur celui-ci.

Le cas échéant, le laboratoire procédant à l'analyse enverra le résultat codé au médecin qui a demandé le test. Ce médecin enregistrera ensuite le résultat dans votre dossier et vous en fera part. Si vous n'avez manifesté aucune préférence, le test sera envoyé au laboratoire avec votre nom inscrit sur l'échantillon comme la plupart des autres tests médicaux. Le choix vous appartient.

Faire le tour du sujet

Avant l'analyse sanguine, vous passerez de 15 à 20 minutes avec un travailleur de la santé pour obtenir des réponses à vos questions, ainsi que pour parler du test et de la façon dont vous croyez avoir été infecté. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette séance seront soigneusement notés dans le dossier médical, de façon anonyme si tel est votre choix.

Le test lui-même

Un certain nombre de tests du VIH ont été conçus pour fonctionner à partir de la salive, ce qui permet d'écarter la nécessité des prélèvements sanguins. Ces tests ne sont pas largement utilisés pour les examens de routine et pourraient ne pas être aussi fiables que l'analyse sanguine. Par conséquent, le test sanguin est votre meilleur atout.

Le test sanguin lui-même est effectué en deux étapes : un premier test de dépistage (ELISA), suivi par une analyse confirmatoire (test de transfert Westner). Aucun de ces tests ne mesure directement le virus : en effet, ils détectent plutôt la réaction de l'organisme à ce dernier.

  • Si le test ELISA est négatif et qu'au moins 6 mois se sont écoulés depuis que vous avez peut-être été exposé au VIH, aucun autre test n'est effectué sur votre sang - vous n'êtes pas infecté par le VIH.
  • Si le test ELISA est positif, on effectue le test de transfert Westner. Si ce dernier est négatif, le test est considéré comme négatif. Dans cette éventualité, le résultat positif obtenu à l'origine au test ELISA n'a rien à voir avec le VIH et n'est pas matière à préoccupation.
  • Si le test de transfert Westner est positif, cela indique que votre sang contient des anticorps au VIH et que le résultat est positif.

Il est possible que le test de transfert Westner donne un résultat indéterminé, ce qui indique que vous pourriez avoir été récemment exposé au VIH (peut-être au cours des derniers 3 à 6 mois) et que votre organisme n'a pas encore eu le temps de produire des anticorps contre le VIH. Toutefois, cela peut ne rien signifier du tout, c'est-à-dire refléter un effet complètement sans rapport avec le VIH. Si le test demeure indéterminé pendant 3 à 6 mois, cela confirmera que vous n'êtes pas infecté au VIH.

Si vous savez que vous avez été exposé au VIH au cours des 6 derniers mois, dites-le immédiatement au médecin ou au travailleur de la santé qui effectue le test. Bien que les tests pourraient ne pas être positifs, il existe des tests supplémentaires qui peuvent être effectués; ces derniers détectent directement le virus lui-même, ce qui permet de diagnostiquer sur-le-champ l'infection à VIH.

Obtenir les résultats

Une à deux semaines plus tard, on vous rappellera pour vous donner vos résultats. Sauf dans des cas exceptionnels, ces résultats ne vous seront pas communiqués par téléphone. Si vous appelez au cabinet ou à la clinique pour obtenir vos résultats, généralement, ils ne vous seront pas transmis. Il ne faut pas interpréter ce refus comme une indication que le résultat est positif ou que vous devez vous attendre à de « mauvaises nouvelles ». La plupart des médecins croient que ce renseignement est trop délicat pour être communiqué autrement qu'en personne.

Ne craignez pas de vous faire accompagner par un ami ou un partenaire en guise de soutien. Si le résultat du test est négatif, préparez-vous à discuter de quelle façon vous pouvez demeurer en bonne santé. Le travailleur de la santé vous proposera certains conseils en fonction de la manière dont vous pensez avoir été exposé à l'infection.

En passant un test de dépistage du VIH, vous agissez de façon responsable et prenez en mains des décisions importantes en matière de soins de santé. Plus vous aurez d'information avant votre test, plus l'expérience se révèlera utile et constructive.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci