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Alimentation et forme physique

Exercice : il n'est jamais trop tard

L'activité physique régulière améliore le bien-être physique et mental. De récentes études indiquent ce qui suit :

  • les personnes actives et en forme physiquement ne réagissent pas aux situations difficiles avec autant de stress que les personnes inactives;
  • des programmes d'exercice réguliers permettent de prévenir et d'atténuer les symptômes des maladies, notamment le risque de maladie cardiaque, de douleurs dans le bas du dos, de dépression et d'ostéoporose;
  • un mode de vie actif améliore le sommeil, l'humeur, l'activité sexuelle et l'estime de soi en augmentant l'énergie, en facilitant la perte de poids et en favorisant les contacts sociaux;
  • les exercices d'aérobie renforcent l'endurance et la santé cardiovasculaire, tandis que les activités d'anaérobie améliorent la souplesse et la force.

L'activité physique a des effets bénéfiques, même si elle n'est pas vigoureuse. En effet, nos occupations quotidiennes nous fournissent de nombreuses occasions d'augmenter notre niveau d'activité. Empruntez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Marchez jusqu'au magasin au lieu de vous y rendre en voiture. Utilisez une tondeuse à gazon manuelle au lieu d'avoir recours à une tondeuse électrique (ou à l'enfant de votre voisin). Il n'est jamais trop tard pour devenir actif. Si vous menez déjà une vie active, continuez. Sinon, commencez!

Petits conseils pour votre programme d'exercice

  • Passez d'abord un examen médical
    Avant de commencer, demandez à votre médecin si vous devez limiter vos activités de quelque façon que ce soit.
  • Choisissez des activités qui vous conviennent
    Le plus grand défi est de continuer. Choisissez des activités que vous aimez vraiment. Idéalement, alternez entre des exercices d'aérobie (des exercices cardiovasculaires) au cours desquels votre rythme cardiaque s'accélère sur une période de 20 minutes ou plus, et des exercices d'anaérobie (comme un entraînement avec des poids ou du yoga).
  • Tirez parti de la variété
    Choisissez plusieurs activités et pratiquez-les en alternance. Incluez au moins une activité que vous pourrez effectuer lorsque le temps est mauvais. Pensez également à celles qui se pratiquent en été comme en hiver. Expérimentez. Si vous n'avez jamais essayé quelque chose auparavant, allez-y (mais avec prudence afin d'éviter les traumatismes des débutants). Dites-vous que si une activité vous déplaît, vous pouvez en pratiquer une autre.
  • Commencez par des étirements
    Apprenez comment exécuter les exercices d'étirement correctement, puis ne manquez pas de les faire avant chaque séance. Vous aurez ainsi de meilleures chances de réduire les risques de douleurs ou de traumatismes liés aux exercices.
  • Trouvez-vous un compagnon d'exercice
    Ou faites-vous des amis au cours de vos activités physiques. Leur énergie vous stimulera et vos activités vous procureront plus de plaisir.
  • Misez sur la fréquence plutôt que sur la durée
    De courtes séances d'exercice pratiquées régulièrement (3 à 4 fois par semaine) sont préférables à de longues séances irrégulières.
  • Mettez l'accent sur le plaisir
    Certaines études montrent que les personnes qui font de l'exercice pour le plaisir et le défi semblent présenter des améliorations de l'humeur plus marquées que les personnes qui font principalement de l'exercice pour améliorer leur apparence. Essayez d'accordez une importance toute particulière à ce que vous ressentez plutôt qu'à l'apparence que vous désirez avoir.
  • N'espérez pas un changement du jour au lendemain
    Établissez des objectifs lorsque vous élaborez un programme de conditionnement physique, et assurez-vous de choisir des objectifs réalisables. Par exemple, ciblez une nage de 5 minutes par jour plutôt que 70 longueurs dès le début.
 
Changeways (un programme élaboré au Department of Psychology du Vancouver Hospital and Health Sciences Centre) en association avec l'équipe clinique de MediResource [Traduction].



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