Page d'accueil

Soins de la bouche

Pourquoi utiliser un rince-bouche?

Plusieurs raisons justifient l'intégration d'un rince-bouche dans votre routine quotidienne pour une meilleure hygiène buccale.

Le rince-bouche peut vous aider à nettoyer vos dents et à les rendre plus blanches. L'utilisation d'un rince-bouche peut aider à prévenir ou à réduire les accumulations de tartre ou de plaque et à prévenir la gingivite (stade précoce d'une maladie gingivale). Certains rince-bouche contiennent également des ingrédients qui aident à blanchir les dents.

L'utilisation d'un rince-bouche est un complément au brossage des dents et à l'utilisation de la soie dentaire. Les rince-bouche peuvent aider à retirer la plaque qui peut persister après le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire. Ils peuvent également aider à rincer les particules de nourriture hors de la bouche.

Le rince-bouche peut aider à améliorer l'haleine. La mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes.

  • Une mauvaise hygiène buccale : si vous souffrez de mauvaise haleine, le brossage approprié des dents et de la langue et l'utilisation de la soie dentaire peuvent faire toute la différence. Sans une bonne hygiène buccale, les particules de nourriture et les bactéries qui persistent dans la bouche après l'ingestion de nourriture peuvent provoquer la mauvaise haleine. Il importe d'apprendre la bonne façon de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire. En plus de ces deux techniques, vous pouvez utiliser des rince-bouche pour tuer les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Cela aide votre bouche à conserver une haleine plus fraîche.
  • La nourriture : certains aliments comme l'ail et les oignons peuvent contribuer à la mauvaise haleine. Lorsque nous mangeons, les composants de notre nourriture sont absorbés dans la circulation sanguine et transportés dans nos poumons. L'odeur est exhalée par notre respiration et provoque la mauvaise haleine. Elle dure jusqu'à ce que notre organisme élimine la nourriture. Si vous ne pouvez pas vous laver les dents convenablement ni utiliser de la soie dentaire immédiatement après avoir mangé, essayez de vous rincer la bouche avec de l'eau – cela aidera à déloger les particules de nourriture et à humecter votre bouche. Si l'un de vos plats était garni de persil frais, mâchez-le – c'est un rafraîchisseur d'haleine naturel!
     
  • Le tabagisme : en plus des dommages que le tabagisme fait subir à votre santé, à vos dents et à vos gencives en général, il est également responsable de la mauvaise haleine.
     
  • Les médicaments : certains médicaments comme les antihistaminiques et les décongestionnants provoquent une mauvaise haleine en asséchant la bouche. Une bouche sèche, comme nous vous l'expliquons ci-après, joue un rôle dans la survenue d'une mauvaise haleine.
     
  • La sécheresse excessive de la bouche (la xérostomie) : notre bouche devient sèche lorsque la sécrétion de la salive ralentit. Comme mentionné, il peut s'agir d'un effet secondaire de certains médicaments. La sécheresse de la bouche peut également être imputable à des problèmes des glandes salivaires, au fait de parler pendant trop longtemps, à la pratique d'exercices physiques, à certains régimes alimentaires, au tabagisme, à la respiration buccale continue ou à la consommation d'alcool. Pour prévenir et traiter la sécheresse de la bouche, il est utile de boire beaucoup d'eau ou d'utiliser des bonbons ou de la gomme à mâcher sans sucre. Vous stimulerez ainsi la sécrétion de salive qui nettoiera la bouche et éliminera les particules et les bactéries qui engendrent une odeur.
     
  • Une affection des gencives (une affection parodontale) : une affection parodontale est une infection bactérienne de la partie des gencives qui soutient les dents. Les personnes qui sont atteintes d'une affection des gencives ont une plus grande disposition à la mauvaise haleine, puisqu'elles offrent un milieu de croissance parfait aux bactéries responsables d'une odeur. Normalement, le minuscule espace entre les gencives et les dents mesure 1 mm à 3 mm. En cas d'affection parodontale, cet espace (la poche parodontale) peut atteindre 5 mm ou plus. Les bactéries peuvent se cacher dans ce sillon plus profond où elles ne seront pas dérangées.
     
  • D'autres troubles médicaux : parmi les troubles médicaux susceptibles de provoquer une mauvaise haleine, on compte les infections respiratoires, la sinusite chronique, la bronchite chronique, les sécrétions post nasales, le diabète et certains problèmes gastro-intestinaux, hépatiques ou rénaux.

Si vous avez une mauvaise haleine persistante et que vous ne réussissez pas à la soigner par des techniques appropriées d'hygiène buccale, vous devriez consulter votre dentiste. La mauvaise haleine est souvent un signe d'alarme d'une affection parodontale ou d'une infection respiratoire.

Équipe clinique de MediResource




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens