Page d'accueil
Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Ostéoporose

Continuez à bouger, continuez à vivre

Continuez à bouger, continuez à vivre

L'activité constitue votre meilleure défense contre la fragilité des os. L'exercice sera propice à la santé des os et préviendra la perte de la masse osseuse.

La quantité d'exercices que vous pratiquez devrait convenir à votre âge et à votre capacité physique. Essayez de faire 30 minutes d'exercices de port de poids presque tous les jours, et 30 à 60 minutes d'exercices qui améliorent la force musculaire, 2 à 3 fois par semaine.

Afin de pouvoir continuer à mener une vie active en dépit de l'ostéoporose, vous devrez probablement prendre quelques précautions supplémentaires – surtout dans les situations qui pourraient se solder par une chute et une fracture.

Les promenades quotidiennes au cours de l'hiver peuvent être vivifiantes, mais vous aurez besoin de redoubler de prudence le long du trajet. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, utilisez une canne adaptée, ou joignez-vous à un compagnon dont vous pourrez prendre le bras quand vous aurez du mal à marcher. Portez des bottes munies d'une bonne semelle et marchez lentement, d'un pas égal. Si possible, demandez à quelqu'un de déblayer votre zone de passage avant de vous risquer dehors.

Le restant de l'année, repérez avec vigilance tout ce qui serait susceptible de vous faire trébucher ou glisser. Évitez les flaques d'eau, l'herbe humide et les tas de feuilles mouillées, les trottoirs fissurés ou qui se soulèvent.

Les travaux ménagers, la cuisine et les passe-temps constituent d'excellentes sources d'activité physique chez vous aussi. Afin de pouvoir prendre les mesures de sécurité qui s'imposent chez vous, demandez à quelqu'un de se joindre à vous pour inspecter votre maison d'un œil critique. Beaucoup de choses auxquelles nous ne faisons pas attention peuvent être dangereuses. Parmi les coupables figurent :

  • les carpettes,
  • les objets laissés sur les marches des escaliers,
  • les jouets des enfants,
  • les jouets des animaux et même les animaux de compagnie eux-mêmes,
  • les baignoires ou les cabines de douche.

En débarrassant autant que possible vos planchers du fouillis qui les recouvrent, vous limitez vos risques de trébucher et de tomber. Assurez-vous d'avoir tous les objets dont vous avez besoin à votre portée – évitez de grimper sur des chaises ou des escabeaux. Comme la plupart des accidents se produisent dans la salle de bains et la cuisine, veillez à nettoyer le carrelage dès qu'un liquide est renversé et faites encore plus attention quand il vient d'être lavé.

Si vous avez besoin d'une barre d'appui dans la cabine de douche ou la baignoire, faites-la poser. Elle vous donnera une bonne prise et vous permettra de vous mouvoir sans perdre l'équilibre. L'acquisition d'un siège de douche serait aussi une bonne idée.

Avec la bonne thérapie médicale, un régime alimentaire riche en calcium et une activité physique modérée, l'ostéoporose ne posera pas d'obstacle à une vie bien remplie et prospère.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens