Page d'accueil

Allergie

Allergie et asthme

Le pouvoir des parents dans la lutte contre l'asthme

Le pouvoir des parents dans la lutte contre l'asthme

Les spécialistes savent qu'il existe un lien entre les allergies et l'asthme. En effet, les enfants atteints d'allergies sont souvent également sujets à l'asthme et à une affection de la peau appelée dermatite atopique (eczéma). Comme les facteurs déclenchant l'allergie peuvent mener à des crises d'asthme, une maîtrise efficace de ces allergies peut mener à une meilleure maîtrise de l'asthme. Savoir quels sont les facteurs déclenchants et les éviter aiderait à prévenir les crises d'asthme. Il se peut aussi que les symptômes d'asthme soient déclenchés par l'exercice physique, une infection des voies respiratoires d'origine virale et l'exposition à certains gaz ou émanations. Malheureusement, les crises d'asthme ne peuvent pas toujours être évitées.

Voir son enfant faire une crise d'asthme est toujours source d'inquiétude, de grande peur et d'insécurité quant à la conduite à adopter lors d'une prochaine crise. Le médecin de votre enfant et votre pharmacien vous recommanderont le médicament ou les médicaments, les doses et le dispositif d'administration qui lui conviennent pour le traitement d'une crise d'asthme. Les médicaments peuvent être présentés sous forme d'aérosol-doseurs ou d'inhalateurs de poudre sèche comme Turbuhaler ou Diskus.

Apprenez à lui administrer ses médicaments de façon appropriée et assurez-vous de bien comprendre le « plan d'action » conçu pour faire face le mieux possible à l'asthme de votre enfant. Un plan d'action comprend d'une part des mesures visant à prévenir les crises d'asthme, par l'évitement des facteurs déclenchants et la prise de médicaments, et d'autre part des mesures d'urgence à appliquer si crise d'asthme se déclenche. Conservez ce plan d'action à portée de main : c'est une liste qui vous guide étape par étape pour déterminer si les symptômes de l'asthme s'aggravent, ce qu'il faut faire durant une crise d'asthme, quelle dose de médicaments il faut prendre, et quand faire appel à un médecin. Il est également possible que l'on vous conseille d'utiliser un débitmètre de pointe à la maison. Cet appareil vous permet d'évaluer le fonctionnement des poumons.

Dans l'ensemble, le traitement de l'asthme et le plan d'action visent à supprimer tous les symptômes d'asthme (c'est-à-dire pas de respiration sifflante, pas de toux ni d'essoufflement). Vous savez que l'asthme est bien maîtrisé lorsque votre enfant ne s'absente plus à l'école à cause de son état, peut faire des activités physiques normales, a des bonnes nuits de sommeil qui ne sont pas perturbées par des symptômes d'asthme, et n'a pas besoin de prendre son médicament de secours antiasthmatique plus de 4 fois par semaine.

Si votre enfant fait une crise d'asthme, voici la marche à suivre :

  • gardez votre calme et votre assurance, parlez à l'enfant d'une façon rassurante;
  • donnez les médicaments destinés à soulager les symptômes dès les premiers signes de crise conformément aux instructions du médecin;
  • essayez de déterminer le facteur qui a pu déclencher la crise et éliminez-le de l'environnement de l'enfant;
  • suivez le plan d'action. Si votre enfant utilise un débitmètre, prenez une mesure pour l'utiliser dans le cadre du plan d'action;
  • si la crise est maîtrisée, vous pouvez vous détendre. Sinon, suivez les instructions du plan d'action - vous devrez peut-être appeler le médecin ou obtenir des soins médicaux immédiats.
Vous pouvez être le meilleur allié de votre enfant dans la maîtrise de son asthme. Faites circuler l'information auprès des enseignants, directeurs et infirmières scolaires, entraîneurs et gardiens. Indiquez-leur ce qui déclenche l'asthme et décrivez la marche à suivre pendant une crise. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, expliquez-lui comment il doit agir en cas de symptômes. Et si vous fumez, essayez d'abandonner, ou du moins, ne fumez pas dans la maison : la fumée aggrave les symptômes de l'asthme.

Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens