Page d'accueil

Psoriasis

Psoriasis : comment reprendre le contrôle de sa vie

Psoriasis : comment reprendre le contrôle de sa vie

Il n'est pas facile d'être atteint de psoriasis. Il est possible que vous ressentiez intimidé, fâché, frustré ou découragé. Il est aussi possible que vos rapports interpersonnels avec vos proches, vos collègues ou des camarades de classe soient touchées ou se détériorent à cause du psoriasis. La discrimination sociale peut engendrer chez vous un sentiment de honte, d'humiliation et d'isolement.

Le psoriasis peut aussi causer du stress, ce qui peut aggraver vos symptômes puisque le stress est aussi un facteur déclenchant du psoriasis. Le traitement contre le psoriasis peut aussi s'avérer être un fardeau : il est possible que vous deviez appliquer des médicaments topiques ou recevoir des injections fréquemment, et ces deux types de traitement peuvent être incommodants et vous rappeler votre maladie.

Vous n'êtes pas seul à vous sentir ainsi. En effet, 75 % des personnes atteintes de psoriasis sentent que leur maladie a des répercussions négatives sur leur qualité de vie.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de vivre avec ces sentiments. Vous pouvez prendre son traitement contre le psoriasis en main, améliorer votre qualité de vie et apprendre à bien vivre avec le psoriasis.

Voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de votre vie :

  • Trouvez des façons d'atténuer le stress. Parlez à quelqu'un du stress que vous ressentez dans votre vie, trouvez-vous un passe-temps et essayez la méditation comme moyen de relaxation. Essayez de ne pas être trop exigeant envers vous-même. Essayez plutôt d'avoir une attitude positive et rappelez-vous les choses que vous pouvez faire.
     
  • Faites régulièrement de l'exercice. Le fait d'être actif peut vous aider à vous sentir mieux et en santé, et c'est aussi une bonne façon de réduire le niveau de stress.
     
  • Informez les autres. Donnez à vos amis et aux membres de votre famille de l'information portant sur le psoriasis afin qu'ils comprennent et acceptent votre maladie. Ensuite, ils pourront vous remonter le moral en vous offrant leur soutien et leur appui quand vous en aurez besoin.
     
  • Joignez-vous à un groupe de soutien. Le fait de parler à d'autres personnes atteintes de psoriasis peut vous aider à prendre en charge le psoriasis. Vous pourrez même vous y faire de nouveaux amis!
     
  • Consultez votre médecin à propos de vos options de traitement contre le psoriasis. Il est possible de faire disparaître les lésions du psoriasis. Lorsque le psoriasis est maîtrisé, vous en ressentez moins les répercussions affectives et vous avez une meilleure opinion de vous-même. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour vous aider à entreprendre la conversation.

Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci