Page d'accueil

Fertilité

Infections transmissibles sexuellement

Comment savoir si j'ai une ITS ?

Comment savoir si j'ai une ITS ?

Les symptômes des ITS varient considérablement selon le type d'infection. Nombreuses sont les ITS qui ne provoquent pas de symptômes, d'où le danger de les transmettre ou de ne pas les traiter. Dans d'autres cas, les symptômes peuvent se manifester des semaines voire des mois après l'infection.

Par ailleurs, certains symptômes d'ITS peuvent ressembler à ceux d'autres maladies qui n'ont rien à voir avec les relations sexuelles. Si vous pensez avoir été exposé au risque d'ITS, voici les symptômes qui peuvent survenir :

  • ulcérations, bosses ou boutons près des organes génitaux, de l'anus ou de la bouche
  • douleurs ou sensation de brûlure lorsque vous urinez
  • démangeaisons, mauvaise odeur, écoulement ou sécrétions inhabituelles des organes génitaux ou de l'anus
  • douleurs dans le bas-ventre
  • chez les femmes : saignement vaginal entre les menstruations

Si vous n'avez aucun symptôme mais craignez d'avoir été exposé à une ITS, le seul moyen d'en avoir le cœur net est de passer un test de dépistage. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la clinique locale sur le dépistage des ITS. Vous pouvez aussi trouver des services confidentiels de dépistage près de chez vous en cherchant dans les Pages jaunes de votre région, par exemple sous la rubrique « Services d'information sur la contraception » ou « Soins de santé et soins personnels ». Lors de votre examen physique annuel, ce serait aussi une bonne idée de demander à faire un test de dépistage des ITS.

 

* Dans ce bulletin, le masculin est employé pour désigner les personnes des deux sexes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2018 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci