Page d'accueil

Fertilité

La fertilité et votre vie sexuelle

La communication avec votre partenaire

La communication avec votre partenaire

Dans les relations sentimentales, la communication est essentielle à l'obtention de la satisfaction et du succès. Lorsqu'on essaie d'en arriver à un but particulier dans la relation, comme la production d'un bébé, la communication devient encore plus importante. Quand vous essayez de concevoir, il devient impérieux de maintenir le lien avec votre partenaire au niveau émotionnel par la communication sexuelle et non sexuelle.

Vous communiquez de façon non sexuelle avec votre partenaire lorsque vous l'écoutez et que vous lui parlez au sujet de vos besoins, de vos pensées et de vos sentiments. La communication sexuelle se fait par l'écoute et la parole au sujet de vos besoins, de vos pensées et de vos sentiments au point de vue sexuel. Il importe de maintenir un niveau élevé des deux formes de communication avec votre partenaire.

Lorsque des problèmes de fertilité se produisent dans une relation interpersonnelle, il peut être vraiment facile de battre en retraite et de montrer le dos à votre partenaire. Il est fort probable que cette réaction se produira si l'un des partenaires sent qu'il est à blâmer pour le problème de conception. Il faudra beaucoup d'efforts pour rester ouvert l'un envers l'autre sur le plan émotionnel et sexuel, mais si vous les faites, votre relation interpersonnelle restera intacte pendant que vous traversez ce moment difficile.

La tactique de communication la plus inquiétante est fort probablement de demander à obtenir ce que nous désirons. Le partenaire avec qui vous tentez de concevoir un enfant devrait savoir ce que vous désirez; ainsi, bien que cela puisse sembler très difficile, vous devrez lui communiquer vos désirs. La seule façon d'obtenir ce que vous désirez, c'est de le demander, et la meilleure façon de devenir une meilleure amante pour votre partenaire, c'est de lui demander de ce qu'il désire et de bâtir votre relation sur ces fondations.

Lorsque vous essayez de devenir plus ouverts lors de vos communications sur la sexualité, il existe une activité que votre partenaire et vous-même pouvez utiliser :

  • Élaborez une liste de toutes les activités sexuelles auxquelles il est possible de participer (et non seulement celles que vous désirez pratiquer) et écrivez-les.
  • Collaborez sur l'élaboration de la liste pour qu'elle soit aussi complète que possible.
  • Faites deux exemplaires de la liste, et écrivez, chacun d'entre vous séparément, « oui », « non » ou « peut-être » à côté de chacune des activités que vous avez inscrites, indiquant ici ce que vous seriez prêts à essayer et ce qui est tout à fait proscrit.
  • Comparez ensuite vos listes et vous serez peut-être surpris des similitudes ou des différences dans vos préférences.

Cette activité vous aidera à vous ouvrir à l'autre, à faciliter la conversation au sujet de vos relations sexuelles et avec un peu de chance, d'ajouter du piquant dans votre vie sexuelle.

Une communication ouverte et honnête peut vous aider à surmonter tous les problèmes. Il peut s'avérer difficile de franchir les barrières à la communication avec votre partenaire, en particulier si vous essayez de concevoir depuis un certain temps. Toutefois, si vous continuez de communiquer ouvertement avec votre partenaire, si la base de votre relation interpersonnelle reste solide, et si vous vous concentrez sur la nécessité de conserver une vie sexuelle saine au cours du processus de fertilité, votre vie sexuelle ne sera pas troublée au cours de ce processus.

Auteur : Kristen Mark


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2017 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens